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Darkos
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Compte-rendu Assemblée Générale de la FFD Empty Compte-rendu Assemblée Générale de la FFD

26/7/2009, 22:50
ASSEMBLEE GENERALE
DU 27 JUIN 2009 A VERSAILLES

Présents : ALSACE, Raphaël SCHNEIDER (1 voix), Serge CHARRANNAT ; ANJOU, Eric CHOUTEAU (1 voix) ; AQUITAINE, Jean-Marie ZANARDO (1 voix) ; FINISTERE, Jean ROUDAUT (1 voix) ; MAINE, Willy LELONG (1 voix), Philippe RIVERON ; MANCHE, Franck GALLAIS (1 voix) ; MORBIHAN, Patrick MIETTON (3 voix) ; NORD PAS DE CALAIS, Aymé DEMAZURE (1 voix) ; OUEST PARISIEN, Daniel LEMOINE (1 voix), Nicolas SZYMANIAK, Nathalie CALISTO ; PARIS,Cyril LABOURDETTE (2 voix) ; VAL D’OISE, Eric FOUBERT (1 voix) ; VENDEE, Laurent MOUTEAU (1 voix) ; VOSGES, Michel BOULET (2 voix) ; Bruno RENARD ; Frédéric GRASSET ; Jean-Claude MIGUEL ; Gilbert LECHEVREL ; Josse CORDE ; Bernard CAPRON ; Jocelyne GONORD.
Excusés : MIDI PYRENNEES, Michel ANDURAND.
Absents : CENTRE, Bruno DELAPORTE ; LOIRE ATLANTIQUE, Jean-Marc HATTAT
Début de séance : 10h05
1. Bilan moral

Le Président exprime sa difficulté à établir un bilan sur une période aussi courte. En effet le nouveau Bureau et le nouveau Conseil Fédéral ne sont en place que depuis fin février.
Néanmoins, c’est plutôt une bonne saison.
2. Bilan sportif (annexe 1)
La Commission Sportive est composée de : Gilbert Lechevrel, Jean-Marie Zanardo, Willy Lelong, Jean Roudaut, Serge Charrannat, Bernard Capron.
Le problème des inscriptions doubles pour la Coupe de France sera étudié par la Commission Sportive.
Il est à noter la forte participation des féminines à l’Intercomité National de cette année. C’est positif.
3. Bilan financier (annexe 2)

Solde actuel : 35 214,33 €
Chèques non débités : 1 029,15 €
En instance d’encaissement : 175,00 €
Solde futur : 34 360,18 €
Quitus adopté à l’unanimité.
4. Bilan des ligues et des comités
Ligue Sud Ouest et Comité Aquitaine (Jean-Marie Zanardo) : Légère baisse des effectifs cette saison. Cela fait 10 ans d’existence pour nos instances et la fatigue commence à se faire sentir, d’où un manque de motivation et donc un risque de plus forte baisse des licenciés la saison prochaine.
Nous souhaitons organiser une grosse compétition mais pour cela il faut
relancer la machine. Les finances sont saines et les résultats sportifs de la saison sont intéressants.
Comité du Maine (Willy Lelong) : Le comité compte 50 licenciés mais nous avons un peu le même problème que le Comité Aquitaine au niveau motivation. Nous avons la satisfaction d’avoir organisé l’Intercomité National qui s’est très bien passé.
Comité Ouest Parisien (Daniel Lemoine) : Nous comptabilisons 9 licenciés de moins cette saison. Il y aura peut-être un club de plus la saison prochaine. A noter la faible participation des joueurs sur les tournois ainsi que la faiblesse de nos meilleurs joueurs sur les grosses compétitions.
Ligue Nord et Comité de Paris (Cyril Labourdette) : Cette saison, nous avons rencontré des problèmes d’organisation dans les tournois. L’effectif est stable. Nous risquons de perdre un club la saison prochaine. En revanche, nous aurons peut-être un comité dormant qui va être relancé, principalement par des joueurs venus d’électronique. Nous constatons une baisse de participation des joueurs aux tournois. La saison prochaine, nous allons modifier le format de
jeu en simple (format qui a déjà été testé cette saison). Nous passerons en Round Robin.
Ligue Est (Serge Charrannat) : Commençons si vous le voulez bien par le plan sportif. En positif : L’excellent résultat de nos joueurs au niveau national, trois clubs aux trois premières places, Epinal, Senones, et Drusenheim; sans oublier Remiremont qui termine à la cinquième place.
En simple pour les féminines ; Frison Carole réalise une superbe saison, Championne de France, victoires aux Masters Individuels, à la Coupe de France, à l’Open Fédéral et National ainsi que les victoires aux Opens de Gibraltar, d’Italie et d’Autriche, à noter également pour une 1ère saison la très belle 2ème place au Championnat de France de Vallar Aline (3ème au Masters et demi-finaliste à l’Open de France).
En masculins: la 3ème place de Blot Cyril au classement national, la victoire à la Coupe de France, ainsi que la victoire à l’Open d’Italie.
En double: Blot Cyril et Valentin Mickaël remportent cette année encore le championnat national, en étant victorieux aux Masters et à l’open fédéral
Les champions régionaux sont :
En équipe : Drusenheim,
en individuel simple masculin : Blot Cyril,
féminines : Frison carole, j
unior : Creusot Teddy,
et en double : Blot Cyril / Valentin Mickaël.


Dernière édition par darkos le 26/7/2009, 22:55, édité 2 fois
Darkos
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26/7/2009, 22:50
En négatif : Le nombre de participant en nette diminution pour les opens de ligue et la coupe de ligue (cinquante deux inscrits sur cent soixante dix huit membres) et que dire des opens départementaux désertés par les joueurs. Ces opens ne sont plus attractifs
actuellement, j’en appelle à la fédération pour qu’elle se penche sur ce sujet. Nous n’arrivons pas non plus à remettre en selle les comités dormants.
Financièrement, la ligue Est se porte bien car malgré un déficit de cinq cent cinquante huit euros trente quatre centimes nous terminons la saison sur un solde de quatre mille cinq cent trente huit euros vingt trois centimes. Cette saison la ligue a participé à hauteur de mille cent euros aux frais de déplacement des joueurs.
Pour terminer, je ne peux être pleinement satisfait de cette saison vue le manque d’implication dans la vie régionale de la part des membres de la ligue Est
Comité Alsace (Raphaël Schneider) : Cette saison : 6 clubs (même nombre que la saison passée), 65 licenciés (+7 par rapport à 2007/2008). Aucun licencié en junior et ce depuis plusieurs saisons maintenant.
Sur le plan sportif : 8 équipes (même nombre que la saison passée). 2 équipes alsaciennes engagées en championnat régional dont une qui remporte le titre et qui se classe 3ème aux Masters Nationaux (les Bull’eurs). 6 équipes en championnat départemental. Rien de significatif dans les catégories simples et doubles.
Sur le plan financier : La saison fait apparaître un solde légèrement bénéficiaire : inférieur à 50 €. Nous avons bénéficié d’une subvention d’un montant de 1 300 € du Conseil Régional d’Alsace. Nous avons encaissé 300 € de partenariat. Le comité ne prévoit pas d’augmentation des tarifs pour la saison 2009/2010 (tout comme la saison passée).
Sur le plan de la promotion et du développement : Nous avons procédé à l’impression et à la diffusion de 1 000 exemplaires du dépliant « Les fléchettes, visez juste ! » et de 95 exemplaires de notre « Officiel ». Le site internet est à jour régulièrement et est correctement fréquenté.
En conclusion : De meilleurs résultats que la saison passée ; une fréquentation des tournois en baisse, due à un manque de combativité des licenciés alsaciens et probablement à la baisse du budget alloué aux loisirs.
Comité Anjou (Eric Chouteau) : Nos statuts ont été mis en conformité avec ceux de la FFD.
Nos finales de tournois ont été informatisées, filmées et retransmis sur écran. La mairie (de Cholet) souhaite que nous organisions une grande manifestation mais nous manquons de bénévoles pour organiser une compétition d’envergure.
Les fléchettes sont maintenant présentes dans une école privée. Nous allons essayer d’étendre le processus. Nous avons un club sous le couvert de l’OMS et nous prévoyons d’y affilier le comité. Le bilan financier est bon et l’effectif restera stable pour la saison prochaine (1 club de plus cette saison). Nous avons qualifiés 4 simples, 2 doublettes et 2 équipes pour les Masters Nationaux.
En ce qui concerne l’Intercomité National qui était organisé sur notre territoire, nous avons eu un problème de communication ce qui explique l’absence du comité à cette compétition.
Comité Nord Pas De Calais (Aymé Demazure) : Le taux de participation des joueurs dans les tournois est en baisse (environ 50). Les finances sont stables. Pour la saison prochaine, l’effectif sera stable, 3 ou 4 juniors, même nombre de clubs, une ou deux équipes en plus.
Les résultats sportifs sont bons puisque nous avons le titre de Champion de France en simple, nous sommes Vice Champion de France en double et 3 équipes (sur 5 qualifiées) qui terminent 5ème aux Masters Nationaux.
Comité Val d’Oise (Eric Foubert) : Augmentation du nombre de club cette année (+2) mais également du nombre de licenciés grâce à l’arrivée de joueurs d’électronique. Notre bilan est positif malgré la forte baisse de participation des joueurs aux tournois. Nous sommes maintenant affiliés au CDOS (Comité Départemental Olympique Sportif).
Comité Manche (Franck Gallais) : Le nombre de licenciés est en baisse (-12). 3 clubs mais un seul qui vit. Il n’y a pas eu d’Opens départementaux ni d’Opens de Ligue cette saison.
Seule la Coupe du Comité s’est disputée afin de pouvoir établir un classement. La saison prochaine, il n’y aura probablement plus que 2 clubs. Le bilan financier n’est pas très bon non plus.
Comité Finistère (Jean Roudaut) : 98 licenciés cette saison (effectif en baisse). 11 équipes ont participés au championnat. Pour la saison prochaine, 2 clubs disparaissent et 2 clubs naissent (dont un composé essentiellement de joueurs d’électronique).
Ligue Bretagne (Patrick Mietton) : On constate un manque d’effectif au niveau du bureau de la ligue. Cette saison, le bureau a fonctionné avec seulement 3 personnes. Nous serons 3 de plus l’année prochaine.
La Coupe de Bretagne a vu la participation de 142 joueurs, ce qui est une excellente fréquentation. Les Masters Régionaux se sont bien passés et nous avons 2 équipes qui se sont bien placées aux Masters Nationaux. Dans les compétitions simples, nous avons adopté un nouveau format de jeu (triple KO). En parallèle du championnat « normal », nous allons également lancer un mini championnat. Les finances sont saines.
Comité du Morbihan (Patrick Mietton) : L’effectif est stable et on peut espérer une dizaine de joueurs en plus pour la saison prochaine. Il y a un club qui s’arrête et un club qui nait.
Comité Côtes d’Armor (Patrick Mietton) : Les finances sont saines. Il y aura 2 ou 3 équipes de moins. La Coupe de France s’est bien déroulée. Nous espérons la réorganiser, soit cette saison (2009/2010), soit la saison d’après.
Notre site internet compte 12 140 visites ce qui est très satisfaisant.
Nombre de joueurs se plaignent du rythme imposé par la nouvelle feuille de match du championnat par équipes.
Ligue Pays de Loire (Laurent Mouteau) : Le bureau a été renouvelé au ¾.
Pour nos compétitions, nous utilisons le double KO en simple et en double et les tournois se déroulent de 13h à 22h. Cette saison nous avons organisé 4 Opens de Ligue et la Coupe de Ligue. La participation de 70 joueurs en moyenne aux Opens de Ligue nous satisfait pleinement. Nous avons également organisé l’Intercomité National.
Le comité Centre a intégré notre ligue. L’effectif de joueurs est stable, le nombre de clubs aussi.
La Ligue a créé son blog : ligue-de-flechettes-des-pays-de-loire.over-blog.com
(Web master : Willy.lelong@orange.fr)
Comité V
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26/7/2009, 23:05
Comité Vendée (Laurent Mouteau) : Notre comité comptait 30 licenciés. La participation
moyenne aux tournois est en hausse régulière à 45 pour la saison dernière. Cela est dû à la
participation des voisins mais aussi à l’arrivée de joueurs d’électronique. 50% des nouveaux
licenciés sont des joueurs d’électronique qui ont fréquenté les opens. La saison prochaine
nous aurons une quinzaine de licenciés en plus. Le nombre de club restera stable. Cette
saison, ou la saison suivante, un nouveau comité verra le jour, probablement en Deux-Sèvres.
Nous allons mettre en place des créneaux horaires spécifiques aux jeunes dans nos clubs.
Comité Vosges (Michel Boulet) : Les finances sont saines. Les résultats sportifs sont
excellents (un titre de Champion de France en féminine, un titre de Champion de France et de
Vice Champion de France par équipes, des résultats dans les compétitions internationales
très, très intéressants). Le nombre de licenciés, de club et d’équipes devrait rester stable.
Donc, tout va bien.
5. Présentation des mesures 2009/2010 et vote des tarifs
Affiliation club : 60 € soit +2€ (à voter par AG)
Clubs nouvellement crées en 2009/10 gratuité de l’affiliation, dotation de 2 cibles neuves et
prise en charge de frais d’insertion au journal officiel. (Sous réserve de fournir une copie des
statuts du club et la copie de la facture des frais d’insertion).
Les 2 cibles seront expédiées directement au club.
Homologations :
Tarifs (à voter par AG)
· Coupe de Ligue : 150 €
· Coupe de France :7.5 € par inscriptions indiv. (Coupes fournies par FFD)
· Open national : 7.5 € par inscriptions indiv (Coupes fournies par FFD)
· Open fédéral : 7.5 € par inscriptions indiv (Coupes fournies par FFD)
· Open de France 1$US par inscrits tournois seniors (Somme perçue par WDF)

Progressivité du coût de l’homologation sur les tournois nationaux en fonction du nombre
d’inscrits. (Entre 5 € et 7.5 € pour une participation comprise entre 60 et 150 joueurs).
Licences :
· Seniors : 26€ soit +1€ (à voter par AG)
· Juniors : 10€ (à voter par AG)
· Dirigeants : Gratuit
(Cette licence ne permet pas de participer aux compétitions réservées
aux licences payantes). (à voter par AG). Il faudra prévoir la modification des statuts et du
règlement intérieur. Ces licences seraient remises directement aux Présidents de clubs qui
en disposeraient comme ils veulent.
· L’augmentation de l’effectif des clubs par rapport à la saison précédente, générées par
l’arrivée de nouveaux licenciés (personnes non référencées dans le listing national FFD
depuis la saison 2006/2007) permettent l’attribution de cibles en fonction du barème
suivant :
 2 licences  1cible neuve remise à la Coupe de France 2010
 4 licences  2 cibles neuves remises à la Coupe de France 2010
 6 licences  3 cibles neuves remises à la Coupe de France 2010
 Plus de 8 licences  4 cibles neuves remises à la Coupe de France 2010
Cette aide sera directement apportée aux clubs qui se développent.
· Exemples :
 Un club passe de 6 à 8 licenciés avec 2 nouveaux licenciés : 1 cible neuve
 Un club passe de 6 à 8 licenciés sans nouveaux licenciés: 0 cible
 Un club passe de 8 à 6 licenciés (4 départs et 2 arrivées de nouveaux licenciés) : 0
cible
· Envoi du premier exemplaire d’Actu-Darts de la saison à chaque licencié
Montants des inscriptions des tournois nationaux :
Tarifs (à voter par AG)
· Coupe de France :10€ individuels et 10€ doubles (5€ par personne)
· Open national : 10€ individuels et 10€ doubles (5€ par personne)
· Open fédéral : 10€ individuels et 10€ doubles (5€ par personne)
· Open de France : 18€ individuels et 20€ doubles (10€ par personne)
Pour les juniors: Gratuité des tournois nationaux juniors, demi tarif pour les tournois nationaux
individuels. (Pas de tarif préférentiel pour les doublettes).
Intercomité national
Dotation d’une aide financière de 2 000 € pour le déplacement à l’intercomité national. Cette
somme sera répartie entre les différents comités participants, affiliés à la FFD, en fonction des
facteurs suivants :
 Nombre d’équipes engagés.
 Nombre de kilomètres parcourus (Estimation kilométrage sera réalisée par le bureau
fédéral).
Mise au vote (17 voix exprimées sur 21 possibles) :
Licences à 26 euros (soit un euro d’augmentation) : 8 pour, 4 contre et 5 abstentions.
Le reste des propositions tarifaires : 14 pour, 0 contre et 3 abstentions.
6. Calendrier 2009/2010
26/27 septembre : Open de France à Gérardmer
21/22 novembre : Open Fédéral (pas de candidature enregistrée)
20/21 février : Open National (Candidatures de Senones et Bray-Dunes)
06/07 mars : Intercomité National à Boulogne Billancourt
03/04 avril : Coupe de France (candidature de Landeleau dans le Finistère et de Pluméliau
dans le Morbihan)
08/09 mai : Masters Nationaux par Equipes à Epinal
05/06 juin : Masters Nationaux Individuels et Doubles à Locoal Mendon.
Sept 2010 : Open de France (Gérardmer)

MedCup 2012, un cahier des charges a été transmis au Comité Anjou et Alsace. Le comité
d’Alsace se retire du projet. L’appel à candidature est renouvelé.
La confirmation des candidatures pour l’Open National et la Coupe de France est reportée au
15 juillet. Le choix des organisateurs de chaque compétition sera communiqué le 1er Août.
Le président invite l’ensemble des organisateurs à formuler leurs intentions de candidature de
compétitions avant chaque Coupe de France sur la base du calendrier prévisionnel
communiqué chaque mois de janvier pour la saison suivante. Une communication vers les
comités et clubs sera mise en place la saison prochaine dans ce sens.
7. Budget prévisionnel (annexe 3)
8. Bilan et perspectives Commission Développement (annexe 4)
9. Bilan et perspectives Commission Sportive

Mise à jour du règlement sportif
La commission devra dans un premier temps mettre à jour la partie sportive du règlement
intérieur en modifiant les articles amendés lors des dernières AG. Ces travaux devront être
réalisés pour le début septembre.
Points internationaux
Le directeur de la commission estime que le barème, actuellement défini pour les points pris
dans les tournois internationaux, n’est pas approprié, et qu’il risque de fausser le Championnat
de France. Ce barème avait été instauré à une époque où très peu de joueurs français se
déplaçaient dans les opens internationaux, et de ce fait, les conséquences n’ont pas pu être
mesurées. Il serait intéressant de se renseigner chez nos voisins belges, suisses et allemands
par exemple, pour savoir comment ils procèdent. Une proposition sera faite au Conseil
Fédéral d’octobre.
Respect du cahier des charges
Ce cahier définit ce que chaque organisateur doit réaliser ou mettre en place à l’occasion
d’une manifestation sportive dont il a la charge. On se rend compte qu’à chaque compétition
une ou plusieurs closes ne sont pas respectées :
· Absence de dossier de candidature ou envoi trop tardif
· Affiche non conforme
· Non soumission du livret au président FFD pour approbation
· Absence de sonorisation à la buvette ……
Le plus ennuyeux est d’apprendre, à un mois d’une compétition, que l’organisateur ne dispose
pas de salle. Pour éviter ce genre de désagrément, il est proposé que tout dossier de
candidature soit accompagné d’une attestation, confirmant que l’organisateur dispose d’une
salle à la date prévue.
Organisation des compétitions
Depuis plusieurs années, l’informatique a remplacé les hommes à la table de marque, ça ne
s’est pas toujours bien passé, mais à force de persévérance, les problèmes informatiques
purs s’atténuent et finiront par être résolus. La mise en place d’imprimante thermique pour
réduire le temps d’édition des feuilles de route est actuellement étudiée, cette solution peut
réduire les temps d’attente à conditions qu’il n’y ait pas de coupure d’électricité.
L’informatisation a permis de mettre en place des formats de jeu avec phase qualificative, qui
demanderaient des moyens importants en personnel si la gestion était faite sur papier.
Championnat et attribution des points
Le « double KO » ou « triple KO » ne sont pas des formats de jeu définis par le règlement
sportif fédéral, le terme de « phases qualificatives » est plus approprié. Dans un souci de
rendre plus attractives certaines compétitions qui rassemblent peu de participants, la
commission sportive, étudiera de nouveaux formats de jeu.
Un nouveau barème d’attribution des points, selon la catégorie des compétitions et en fonction
du nombre d’engagés, sera proposé pour le Conseil Fédéral de mai 2010.
Il est toujours possible de faire évoluer un règlement sportif, mais il y a des règles à respecter
et des limites à ne pas dépasser.
La baisse de fréquentation des tournois n’est pas due simplement au fait que des joueurs ne
marquent pas de points. Le faible nombre de licenciés en est sans doute plus la cause.
La commission sportive réétudiera le mode d’attribution des points internationaux.
Cette commission fera des propositions dans l’intérêt de TOUS les joueurs en tenant compte :
- que des points ont déjà été gagnés cette nouvelle saison.
- que le nombre de points actuel est le même quelque soit le niveau de l’open et quelque soit
le nombre d’engagé(e)s
- que le championnat de France doit être attractif.
- de l’environnement c'est-à-dire l’observation de ce qui se passe dans les fédérations
voisines.
10. Bilan et perspectives Commission Communication (annexe 5)
11. Bilan et perspectives Commission Internationale (annexe 6)
Le président remercie Nathalie et Marc-André pour l’organisation de cette AG à Versailles et
rappelle que le bureau ou le conseil fédéral apportera une réponse écrite à toute question
écrite posée par un licencié.
La séance est levée à 17h00.
Le Président Le Secrétaire Général,
Laurent MOUTEAU Michel BOULET
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