LE FORUM DE DARTS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

qui est champion du monde ?

+16
ludo boss
Rouk'1
fifi
didier301
petitpoulet
boul
fafane
GIBO
mago-royal
louplabull
mousquecerfs
Totote57
madmax
Darkos
Renald
william
20 participants
Aller en bas
mago-royal
mago-royal
Mentor
Mentor
Date d'inscription : 24/12/2007
Messages : 2098

qui est champion du monde ? - Page 2 Empty Re: qui est champion du monde ?

21/7/2008, 13:20
En fléchettes trad au Comité Ouest Parisien nous avions 8 équipes pour la saison 2007-2008 aucune ne joue dans un bar toutes ont une salle mise à disposition par leur municipalité.
william
william
Guide
Guide
Date d'inscription : 26/04/2006
Messages : 832

qui est champion du monde ? - Page 2 Empty Re: qui est champion du monde ?

21/7/2008, 13:57
Oui Rénald, bien sur que le billard a une fédé mais ça ne veut pas dire qu'ils sont reconnu par le ministère des sports.
Comment tu solutionnes le fait que ce même Ministère EXIGE qu'il y ait un volet éducatif pour être reconnu comme sport ? Il faut au minimum que chaque club ait une salle avec cible.
Cela exige aussi une structure en fédération. Quand tu vois les conflits d'intérêts au sein d'un même département...
GIBO
GIBO
Gourou
Gourou
Date d'inscription : 15/01/2008
Messages : 647

qui est champion du monde ? - Page 2 Empty Re: qui est champion du monde ?

21/7/2008, 14:16
Comment ca se passe en Italie ?
Il me semble que les cibles arrivent dans les écoles primaires
mais je ne suis pas sur de l'info.

Merci aux pros de l'info de voir les détails
avatar
louplabull
Gourou
Gourou
Date d'inscription : 17/04/2008
Messages : 577

qui est champion du monde ? - Page 2 Empty Re: qui est champion du monde ?

21/7/2008, 15:05
ben moi qui suis enseignante, je peux te dire que dans aucunes directives que ce soit en sport ou autres, on ne parle des flèchettes comme étant une activité à pratiquer avec les enfants. Je pense que le jour où cela arrivera, les poules auront des dents!!!!! n'oublie pas qu'en france le ministère de l'éducation nationale est plus que "coincé" et bien peu innovant! Je t'en parle en connaissance de cause: j'ai été championne de france des rallyes automobile comme copilote, j'ai demandé le statut de sportive de haut niveau et un an de disponibilité donc sans solde et bien cela m'a été refusé! La réponse donnée:le rallye n'est pas un sport,alors imagine les flèches!
avatar
louplabull
Gourou
Gourou
Date d'inscription : 17/04/2008
Messages : 577

qui est champion du monde ? - Page 2 Empty Re: qui est champion du monde ?

21/7/2008, 15:13
par contre et comme j'aime bien "emmerder" la hiérarchie, je fais jouer les jeunes de l'établissement et crois moi,ils apprennent très vite à compter! c'est moins chiant pour eux que des exercices au tableau et comme je dis souvent: peu importe comment ils apprennent ce qui compte c'est qu'ils apprennent
fafane
fafane
Passionné
Passionné
Date d'inscription : 23/06/2008
Messages : 234

qui est champion du monde ? - Page 2 Empty Re: qui est champion du monde ?

21/7/2008, 15:14
c'est déjas arriver en france la fsgt section flechette ou la ffd avait mis quelques cibles dans des écoles.
c'est monsieur shneider de strasbourg qui s'en etait occuper
voir pour les coordonées sur le site comité de flechette d'alsace


Dernière édition par fafane le 21/7/2008, 15:18, édité 1 fois
fafane
fafane
Passionné
Passionné
Date d'inscription : 23/06/2008
Messages : 234

qui est champion du monde ? - Page 2 Empty Re: qui est champion du monde ?

21/7/2008, 15:17
il faut que tu te renseigne au prés de M.SCHNEIDER
comité d'alsace de flechettes.il l'as fait sur strasbourg
Renald
Renald
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 25/04/2006
Messages : 7405

qui est champion du monde ? - Page 2 Empty Re: qui est champion du monde ?

21/7/2008, 15:28
william a écrit:Oui Rénald, bien sur que le billard a une fédé mais ça ne veut pas dire qu'ils sont reconnu par le ministère des sports.
Comment tu solutionnes le fait que ce même Ministère EXIGE qu'il y ait un volet éducatif pour être reconnu comme sport ? Il faut au minimum que chaque club ait une salle avec cible.
Cela exige aussi une structure en fédération. Quand tu vois les conflits d'intérêts au sein d'un même département...

Evidemment il ne suffit pas d'avoir une fédé ça se saurait...

Sur le site du ministère des sports
http://www.inet.jeunesse-sports.gouv.fr/fedes/FedeFiche.asp?codevar=75
Arrow liste des fédérations sportives agréées Arrow fédérations unisport non olympique
Je peux me tromper mais pour moi ça ressemble a une reconnaissance en tant que sport non?
Mais la il me semble bien que le billard est un sport et du coup je ne vois pas pourquoi les fleches ne pourraient pas l'être!

Pour revenir aux fleches dans les ecoles, moi j'ai découvert les felches de cette façon, à Senones, ville de Dalencon ou en sport on allait dans la salle d'entrainement des clubs de la ville de Senones!
1 mois plus tard j'étais inscrit au club!
Evidemment ça ne fait pas parti des directives de l'éduication nationale mais c'est normal puisque les fleches ne sont pas un sport!!!
Il suffit que les enseignants le fasse découvrir, après tout l'éducation nationale ne donne que des directives après les enseignants sont libres de modifications.
Bon il faut aussi que l'enseignant connaisse les fleches un minimum, ça réduit considérablement le champ d'opération je pense!
boul
boul
Maitre
Maitre
Date d'inscription : 09/03/2007
Messages : 2688
http://flechettes.bourgogne.free.fr

qui est champion du monde ? - Page 2 Empty Re: qui est champion du monde ?

21/7/2008, 15:35
moi m'a fille joue aux fleches depuis l'age de 7 an et niveau taille elle est pas grande (elle saute pour recupérer ses fleches ) et ca la gene pas de jouer dans des bars et au moins a la fef il n'y a pas d' age pour jouer aux fleches
Renald
Renald
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 25/04/2006
Messages : 7405

qui est champion du monde ? - Page 2 Empty Re: qui est champion du monde ?

21/7/2008, 15:37
Jouer dans les bars pour les jeunes avant j'étais contre à cause de la cigarette maintenant je ne vois pas le problème!
Evidemment il faut être accompagné, je suis sur que ta fille ne va pas au bar jouer toute seule!!! Wink
boul
boul
Maitre
Maitre
Date d'inscription : 09/03/2007
Messages : 2688
http://flechettes.bourgogne.free.fr

qui est champion du monde ? - Page 2 Empty Re: qui est champion du monde ?

21/7/2008, 15:40
non je la vois mal toute seule a 9 ans dans un bar malgré qu'elle connait tout le monde et vice versa
Renald
Renald
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 25/04/2006
Messages : 7405

qui est champion du monde ? - Page 2 Empty Re: qui est champion du monde ?

21/7/2008, 15:57
Toujours d'après le site du ministère des sports:



qui est champion du monde ? - Page 2 Puce Les fédérations agréées (section 2 du code du sport)

Les fédérations agréées aux termes de l’article L. 131-8 du code du sport, participent à l’exécution d’une mission d’intérêt général. A ce titre, elles sont notamment chargées de promouvoir l’éducation par les activités physiques et sportives, de développer et organiser la pratique de ces activités, d’assurer la formation et le perfectionnement de leurs cadres bénévoles et de délivrer les licences et titres fédéraux.

Elles sont soumises au contrôle de l’Etat et doivent avoir des statuts conformes aux dispositions du décret n° 2004-22 du 7 janvier 2004 relatif à l’agrément des fédérations sportives, aux dispositions obligatoires des statuts des fédérations sportives agréées et à leur règlement disciplinaire type.

qui est champion du monde ? - Page 2 Puce Les fédérations délégataires (section 3 du code du sport)

Aux termes de l’article L. 131-14 du code du sport, une seule fédération agréée dans une discipline sportive donnée est directement investie d’une mission de service public. Elle reçoit délégation du ministre chargé des sports

Les fédérations délégataires :

  • organisent les compétitions sportives à l’issue desquelles sont délivrés les titres internationaux, nationaux, régionaux ou départementaux,


  • définissent les règles techniques et administratives propres à leur discipline,


  • fixent les règles relatives à l’organisation des compétitions, à l’exception des domaines touchant à l’ordre public, et dans le respect des dispositions législatives et réglementaires propres à certains domaines (violence, dopage, pouvoir disciplinaire, règlement médical,...).


source



Pour finir les fédérations sportives de billard délégataires sont: Billard carambole, Snooker, Billard anglais et le Billard américain.


source
mousquecerfs
mousquecerfs
Passionné
Passionné
Date d'inscription : 29/07/2007
Messages : 166
http://pagesperso-orange.fr/lesmousquecerfs/

qui est champion du monde ? - Page 2 Empty Re: qui est champion du monde ?

24/7/2008, 10:21
Je précise qu'en traditionnel, la majorité des équipes jouent dans une salle ( En Loire-Atlantique 95% des équipes ).

Malgré ce que pense Rénald, autant le billard possède une fédération, les fléchettes n'en possèdent pas. Il y a une association Loi 1901 ( Comme France-Darts ! )

Le ministère se refuse a nous reconnaitre sport sauf si les fléchettes s'alie à une autre fédération ( Envisagées et proposées par le ministère, : tir à l'arc ?, Javelot sur cible ?, tir au pistolet de précision ? ! )
mousquecerfs
mousquecerfs
Passionné
Passionné
Date d'inscription : 29/07/2007
Messages : 166
http://pagesperso-orange.fr/lesmousquecerfs/

qui est champion du monde ? - Page 2 Empty Re: qui est champion du monde ?

24/7/2008, 10:23
louplabull a écrit:au billard, c'est comme aux flèches! plusieurs fédés! FFB et AFEBAS en particulier et je peux te dire que la "guerre" entre eux est bien réelle. Ne rêvez pas pour les flèches: une "union" des différentes structures n'est pas prêt de voir le jour!

Entièrement d'accord avec toi 10/10 raisons économiques, suprématie et objectif sportif différent ce qui peut paraitre absurde mais réel faché
Renald
Renald
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 25/04/2006
Messages : 7405

qui est champion du monde ? - Page 2 Empty Re: qui est champion du monde ?

24/7/2008, 10:29
mousquecerfs a écrit:Je précise qu'en traditionnel, la majorité des équipes jouent dans une salle ( En Loire-Atlantique 95% des équipes ).

Malgré ce que pense Rénald, autant le billard possède une fédération, les fléchettes n'en possèdent pas. Il y a une association Loi 1901 ( Comme France-Darts ! )

Le ministère se refuse a nous reconnaitre sport sauf si les fléchettes s'alie à une autre fédération ( Envisagées et proposées par le ministère, : tir à l'arc ?, Javelot sur cible ?, tir au pistolet de précision ? ! )

Malgré ce que je pense...???
Mais tout le monde devrait penser comme ça!!!
Le billard se pratique dans les bars et ils ont une fédé donc les fleches aussi peuvent avoir une fédé.
Si ce n'est pas le cas c'est qu'on ne rempli pas toutes les conditions!!!
Car si le problème venait seulement du lieu il devrait être à 95% réglé mais ça n'a rien changé, le trad est toujours asso, loisir....
Darkos
Darkos
Maitre
Maitre
Date d'inscription : 25/04/2006
Messages : 6024

qui est champion du monde ? - Page 2 Empty Re: qui est champion du monde ?

24/7/2008, 10:32
une federation sportive est une asso type loi 1901 au depart mais est reconnue d'utilite publique

le statut de fédération sportive agréée participant à l’exécution d’une mission de service public.
mousquecerfs
mousquecerfs
Passionné
Passionné
Date d'inscription : 29/07/2007
Messages : 166
http://pagesperso-orange.fr/lesmousquecerfs/

qui est champion du monde ? - Page 2 Empty Re: qui est champion du monde ?

27/7/2008, 23:42
Justement je pense que le souci n'est pas de jouer dans un bar mais ces différents refus sont la conséquence de plusieurs causes :

- l'alcool qui est considéré comme produit dopant ( n'en déplaise à beaucoup de joueurs ) mais je ne pense pas que ce soit la cause première !

- l'argent ! Eh oui je pense que les fléchettes ne sont pas reconnues comme sport et ne possèdent pas de fédération pour une question purement financière et je vais m'expliquer :

être reconnu comme sport entrainerait des subventions, l'obligation à l'état de créer un brevet d'état, de prévoir un budget d'état et de financer les grands déplacement fédéraux !!!

C'est pour cela que le ministère cherche à regroupé les différentes Fédés sous un même label ce qui reduit les budget et les subventions !

Voilà c'est , à mon humble et simple avis , une question d'argent que l'état préfère garder pour leur salaire et leur frais de déplacements, réceptions et autres !!!
Darkos
Darkos
Maitre
Maitre
Date d'inscription : 25/04/2006
Messages : 6024

qui est champion du monde ? - Page 2 Empty Re: qui est champion du monde ?

28/7/2008, 00:34
mousquecerfs a écrit:Justement je pense que le souci n'est pas de jouer dans un bar mais ces différents refus sont la conséquence de plusieurs causes :

- l'alcool qui est considéré comme produit dopant ( n'en déplaise à beaucoup de joueurs ) mais je ne pense pas que ce soit la cause première !

- l'argent ! Eh oui je pense que les fléchettes ne sont pas reconnues comme sport et ne possèdent pas de fédération pour une question purement financière et je vais m'expliquer :

être reconnu comme sport entrainerait des subventions, l'obligation à l'état de créer un brevet d'état, de prévoir un budget d'état et de financer les grands déplacement fédéraux !!!

C'est pour cela que le ministère cherche à regroupé les différentes Fédés sous un même label ce qui reduit les budget et les subventions !

Voilà c'est , à mon humble et simple avis , une question d'argent que l'état préfère garder pour leur salaire et leur frais de déplacements, réceptions et autres !!!


c'est tres bien explique la

au moins 90 sports sont reconnus en federation par le ministere

si la FFD ou le reste des assos electroniques ne le sont pas c'est que quelque part ca ne suit pas les directives de l'etat!!!!!



dans le morbihan meme le palet sur route est reconnu comme sport par le Comité Départemental Olympique et Sportif du 56
petitpoulet
petitpoulet
Gourou
Gourou
Date d'inscription : 27/05/2008
Messages : 623

qui est champion du monde ? - Page 2 Empty Re: qui est champion du monde ?

28/7/2008, 05:25
je vais peu etre encore poser une question a la con mais vous allez sans doute pouvoir y repondre; si ce n'est que d'y apporter votre opinion. mais quelles seraient les bénéfices pour ces "associations"pour ne pas toutes les nommer que de se faire reconnaitre en tant que sport?
la majeur partie des bénéfices aux flechettes se trouvent bien dans les recettes du bar et non pas dans le prix des licenciés(bar ou pas puisque meme dans le 44 en trad on picole mais la recette va au club).si tu n'as aucune recette au bar quelque soit la fédé ,personne n'a plus aucun interet a organiser ni open ni championnat de france ou autre!
si la rochelle existe ainsi que les autres opens c'est bien parce que nous consommons ;ce n'est pas avec le prix de nos licences; qui sont malgré tout excessives que ces évenements ont lieux.ces propos n'engage bien sur que moi.
petitpoulet
petitpoulet
Gourou
Gourou
Date d'inscription : 27/05/2008
Messages : 623

qui est champion du monde ? - Page 2 Empty Re: qui est champion du monde ?

28/7/2008, 05:37
PAS DE RECETTES PAS DE FLECHETTES;c'est la triste vérité de notre sport qui restera pour nous tous une passion.
bon la je vais me couché puisque je suis vraiment trop bourré.(je philosoephage).=j'ai envie de vomir quoi! boulet
GIBO
GIBO
Gourou
Gourou
Date d'inscription : 15/01/2008
Messages : 647

qui est champion du monde ? - Page 2 Empty Re: qui est champion du monde ?

28/7/2008, 11:02
Et bien bravo
je te reconnais bien la
lol!
mousquecerfs
mousquecerfs
Passionné
Passionné
Date d'inscription : 29/07/2007
Messages : 166
http://pagesperso-orange.fr/lesmousquecerfs/

qui est champion du monde ? - Page 2 Empty Re: qui est champion du monde ?

28/7/2008, 13:46
petitpoulet a écrit:je vais peu etre encore poser une question a la con mais vous allez sans doute pouvoir y repondre; si ce n'est que d'y apporter votre opinion. mais quelles seraient les bénéfices pour ces "associations"pour ne pas toutes les nommer que de se faire reconnaitre en tant que sport?
la majeur partie des bénéfices aux flechettes se trouvent bien dans les recettes du bar et non pas dans le prix des licenciés(bar ou pas puisque meme dans le 44 en trad on picole mais la recette va au club).si tu n'as aucune recette au bar quelque soit la fédé ,personne n'a plus aucun interet a organiser ni open ni championnat de france ou autre!
si la rochelle existe ainsi que les autres opens c'est bien parce que nous consommons ;ce n'est pas avec le prix de nos licences; qui sont malgré tout excessives que ces évenements ont lieux.ces propos n'engage bien sur que moi.

Je suis d'accord avec toi Tof et d'ailleurs je ne suis pas le dernier pour boire un verre mais le fait est que l'alcool dérange pour l'image des français !!! Cependant regarder le foot et dites moi s'il n'y a pas d'alcool ? Si il y en a et c'est également les recettes des bars qui font vivre les clubs mais c'est plus populaire que les fléchettes !

Le français est, par excellence, très conservateur et n'aime pas que l'on change ses habitudes, ses repères, ses institutions.

Donc sans bars, plus d'opens,et donc plus de clubs et se sera la mort des fléchettes. Aujourd'hui les entreprises sont énormément solicitées et rechignent à sponsoriser les petites associations et les petits clubs ( même si pour nous, ce n'est pas le cas grace aux sociétés locales tel que LBMMI ).
Renald
Renald
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 25/04/2006
Messages : 7405

qui est champion du monde ? - Page 2 Empty Re: qui est champion du monde ?

28/7/2008, 13:53
Je ne savais pas que les footballeurs buvaient à la mi-temps???
Il ne faut pas confondre spectateurs et joueurs...

Pour petitpoulet: si les fleches sont reconnues c'est la fédé qui couvre les frais.
La fédé qui a les moyens grace aux licences, aux subventions et aux sponsors!
fafane
fafane
Passionné
Passionné
Date d'inscription : 23/06/2008
Messages : 234

qui est champion du monde ? - Page 2 Empty Re: qui est champion du monde ?

28/7/2008, 14:37
au foot toutes les assoces on un club house amis ami biere vin
boul
boul
Maitre
Maitre
Date d'inscription : 09/03/2007
Messages : 2688
http://flechettes.bourgogne.free.fr

qui est champion du monde ? - Page 2 Empty Re: qui est champion du monde ?

28/7/2008, 20:49
renald je me suis deja vu boire un petit vin chaud a la mi temps d'un match ( ca donne du tonus pour la deuxieme)

je suis pas sur que meme une fédé peut subvenir aux frais de tous les joueurs car ce n'est pas dit que les sponsors vont taper a la porte pour sponsoriser les fleches qui ne sont pas encore tres reconnu
et meme elle aidera surement que les bons joueurs donc un minimum et les autres devront toujours se demerder pour leurs frais
Contenu sponsorisé

qui est champion du monde ? - Page 2 Empty Re: qui est champion du monde ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum