LE FORUM DE DARTS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
299.99 € 399.99 €
Voir le deal

Aller en bas
julien
julien
Maitre
Maitre
Date d'inscription : 26/04/2006
Messages : 2661

comment creer une assoc? Empty comment creer une assoc?

21/2/2008, 16:27
bon voila nous voudrions monter une assoc mais on ne sais pas trop comment s y prendre.
je sais que beacoup d'entre vous en font partie

j'aimerai donc savoir ce que ca vous apporte, les moins les plus?

j'aimerai connaitre les demarche pour creer l'assoc, ou l'on doit retirer les papier (prefecture?)

si c'est toujours ayant : La formalité de déclaration au Journal Officiel est payante. Son coût est de 36.80 € (au 01/11/2001).

combien de temps cela prend de temps a creer?

si l on peut esperer une subvention de la mairie ou autre?

bref tout ce qu'il y a savoir pour moi et les autres ceux qui ne sont pas encore en assoc.
avatar
le Mousquecerf
Amateur
Amateur
Date d'inscription : 25/06/2007
Messages : 38

comment creer une assoc? Empty Re: comment creer une assoc?

21/2/2008, 18:03
Hé bien en voilà une question intéressante, étant le vice président de l'asso des mousquecerfs j'ai quelque réponses mais pas toutes, au moins je pourrai te donner tous ce qu'il te faut au 24H

Effectivement tu dois avoir des membres avec des statuts , président, vice, tréso secrétaire...

tu dois avoir une assemblée générale tous les 6 mois (info non sur mais pas loin de la vérité.

ensuite inscription au journal officiel etc pour les papiers oui c'est en préfecture. montant 40€ et oui inflation oblige.

dis moi ce dont tu as besoin histoire que je te donne les infos qui vont bien.
boul
boul
Maitre
Maitre
Date d'inscription : 09/03/2007
Messages : 2688
http://flechettes.bourgogne.free.fr

comment creer une assoc? Empty Re: comment creer une assoc?

21/2/2008, 18:20
pour créer ton asso il faut au minimum trois personnes ( un president un tresorier et un secretaire) tu fais une assemblée generale une fois par an au tu dois montrer le bilan annuel et faire le vote du bureau si des gens se presentent
pour les papiers c'est bien a la prefecture qu'il faut tout envoyer ou tu feras enregistrer ton asso et les mebres qui la represente ainsi qu'un reglement de l'asso
et oui apres tu peux demander des subvention a n'importe quelle collectivité ou ministere (mairie ,conseil regionnal, departemental, cantonnal , jeunessse et sport ect)
mais juju une asso ca prend beaucoup de temps et il faut si mettre a fond je te dirais pas les plus et les moins c'est a toi de les decouvrir mais je te pousse a creer ton asso car il y a que comme ca que les choses bougent et ca peut t'aider a rencontrer plus de monde et a t'aider pour tout ce que tu veux
Seb
Seb
Maitre
Maitre
Date d'inscription : 27/04/2006
Messages : 3056

comment creer une assoc? Empty Re: comment creer une assoc?

21/2/2008, 18:50
Je suis d'accord avec Boul.
Je suis président de notre assoc de flèches "Club darts des Abers" et je fais parti également de l'assoc de mon opé "Master darts".
Cela prend du temps, c'est certain. Tu peux comme le dis si bien Boul, obtenir des subventions de la mairie etc.. puisque tu ouvres un compte dans une banque. Pour nous l'open que nous organisons chaque année, permet d'approvisionner le compte de l'assoc et de nous financer les frais de La Rochelle, plus facile également d'avoir des sponsors etc....

Beaucoup d'avantages si cela est fait sérieusement.
didier301
didier301
Maitre
Maitre
Date d'inscription : 29/04/2006
Messages : 3368

comment creer une assoc? Empty Re: comment creer une assoc?

21/2/2008, 18:52
ancien fondateur et president d'une assoc de flechettes je peux te dire qu' il est assez difficile d'avoir des subventions de la mairie . il faut faire un dossier avec photos , resultats etc...
pour les sponsorts c'est un peu plus facile : ton banquier et celui des autres membres , ton employeur , et les commerçants .
une année on avait bien travaillé : mon patron et le café avaient payer les tenues , le banquier , l'assureur et un supermarché des lots pour les concours , 2 autres usines et la mairie avaient donné de l'argent . voila bon courage et n'oublis pas qu'au depart tu as 20 personnes et qu'en l'assos est créé tu n'as plus que 3 ou 4 mordus qui restent .
julien
julien
Maitre
Maitre
Date d'inscription : 26/04/2006
Messages : 2661

comment creer une assoc? Empty Re: comment creer une assoc?

21/2/2008, 19:15
merci pour ses reponses rapide.

ou faut il retirer les formulaires a remplir, c'est en prefectures?
Seb
Seb
Maitre
Maitre
Date d'inscription : 27/04/2006
Messages : 3056

comment creer une assoc? Empty Re: comment creer une assoc?

21/2/2008, 19:55
Tout a fait Julien.
Juste une petite précision, je ne suis pas débordé au sein de l'assoc, puisque je suis vraiment épaulé par les collègues, notamment Kioubli et Rouquine (la femme de Rouqu'1).
william
william
Guide
Guide
Date d'inscription : 26/04/2006
Messages : 832

comment creer une assoc? Empty Re: comment creer une assoc?

21/2/2008, 20:50
2 petites corrections :
- 2 personnes suffisent pour créer une asso (le président peut cumuler un des postes mais j'ai la flemme de chercher)
- si je me souviens bien, la parution au JO n'est pas obligatoire.
Seb
Seb
Maitre
Maitre
Date d'inscription : 27/04/2006
Messages : 3056

comment creer une assoc? Empty Re: comment creer une assoc?

21/2/2008, 21:23
william a écrit:2 petites corrections :
- 2 personnes suffisent pour créer une asso (le président peut cumuler un des postes mais j'ai la flemme de chercher)
- si je me souviens bien, la parution au JO n'est pas obligatoire.

Pourtant pour moi il me semble bien que la parution est obligatoire.....ou peut-être pas finalement....
julien
julien
Maitre
Maitre
Date d'inscription : 26/04/2006
Messages : 2661

comment creer une assoc? Empty Re: comment creer une assoc?

21/2/2008, 21:43
bon le tout est d aller chercher un dossier en prefecture et de leur demander non?
didier301
didier301
Maitre
Maitre
Date d'inscription : 29/04/2006
Messages : 3368

comment creer une assoc? Empty Re: comment creer une assoc?

21/2/2008, 21:56
le president doit pouvoir etre secretaire mais pas tresorier , je crois qu'il faut 2 signatures pour l'inscription a une banque dont le tresorier . a confirmer par ton banquier . cela a peut etre changer en 15 ans .
william
william
Guide
Guide
Date d'inscription : 26/04/2006
Messages : 832

comment creer une assoc? Empty Re: comment creer une assoc?

21/2/2008, 22:40
Autant pour moi, c'est la dissolution qui n'est pas soumise à obligation de parution.
boul
boul
Maitre
Maitre
Date d'inscription : 09/03/2007
Messages : 2688
http://flechettes.bourgogne.free.fr

comment creer une assoc? Empty Re: comment creer une assoc?

22/2/2008, 08:00
allez bon courage juju je te sens motivé et tu sais que si tu es bien organisé et bien soutenu le boulot se fait facilement
moi je suis tresorier d'une assos d'ecole , representant de joueur en bourgogne , dirigeant d'equipe dans un club de foot et aussi dans une asso de peche et tu vois avec tous ca je m'en tire bien et le boulot est bien fait si tu es bien encadré
ELEPHANTINO
ELEPHANTINO
Habitué
Habitué
Date d'inscription : 23/10/2006
Messages : 75

comment creer une assoc? Empty Re: comment creer une assoc?

22/2/2008, 08:43
en effet, 2 personnes suffisent pour créer une asso, 1 président et 1 trésorier.
Le président ne pouvant pas être trésorier.

Moi je suis secrétaire de notre asso, c'est vrai que ca prend du temps, mais l'ensemble des memebres donnent un coup de pouce donc ca se passe bien.

pour les subvention , nous avons une somme de la mairie qui distribue des subventions à l'ensemble des assos de la ville.

Les papiers sont à retirer en préfecture, et la parution au Jo est obligatoire puisque tu rmets ton dossier avec le chèque de 36 ou 40€.
avatar
Invité
Invité

comment creer une assoc? Empty Re: comment creer une assoc?

24/2/2008, 19:25
Salut.

Voila un petit site sympa sur les asso loi 1901: http://pagesperso-orange.fr/association.1901/HTLM/main/index.htm

J'ai était Président pendant 4ans si t'as besoin de renseignements, je pourrai peu être t'aider (via MSN, je souvent Hors ligne mais souvent de vant le pc) Wink

Bonne chance pour cette aventure Wink
julien
julien
Maitre
Maitre
Date d'inscription : 26/04/2006
Messages : 2661

comment creer une assoc? Empty Re: comment creer une assoc?

24/2/2008, 22:28
merci sté.

seulement je ne sais pas si elle va voir le jour...

comme on est pas sur de la reconduite d un championnat doublette sur lille... creer l'assoc serait un peu inutile...
mais bon ca peu toujours servir, merci.
Contenu sponsorisé

comment creer une assoc? Empty Re: comment creer une assoc?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum