LE FORUM DE DARTS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

quel machine preferez vous ?

+23
bigoudi
NICO41
damien pirate
SPAZ
karibou
ludo boss
yann75
jolafrite
coach_dragonmasters
didier301
j-marc
StephD
JDP
Seb
julien
NikRo
Darkos
BREIZH56
Didiou
dalion
Eric
Renald
SPE 56
27 participants
Aller en bas

quel machine preferez vous ?

12 - 22%
11 - 20%
7 - 13%
25 - 45%
 
Total des votes: 55
 
didier301
didier301
Maitre
Maitre
Date d'inscription : 29/04/2006
Messages : 3368

quel machine preferez vous ? - Page 2 Empty Re: quel machine preferez vous ?

24/11/2006, 09:54
stephD en tant qu'exploitant quelles machines sont les plus fiables ?? et la bonne question : en as tu à bazarder ? une vieille bull buster ou scorpion m'interresse
Didiou
Didiou
Initié
Initié
Date d'inscription : 28/10/2006
Messages : 107

quel machine preferez vous ? - Page 2 Empty Re: quel machine preferez vous ?

24/11/2006, 11:49
didier301 a écrit:stephD en tant qu'exploitant quelles machines sont les plus fiables ?? et la bonne question : en as tu à bazarder ? une vieille bull buster ou scorpion m'interresse

Je prends les devant en prenant le pari qu'il répondra les valley (ou lowën), car ce sont les plus fiables, elles ne tombent quasi jamais en panne, pas trop de problème de target etc... les scorpions sont parmi les pires au niveau panne je crois (d'après un OP que je connais depuis plusieurs années)
StephD
StephD
Guide
Guide
Date d'inscription : 22/05/2006
Messages : 1014

quel machine preferez vous ? - Page 2 Empty Re: quel machine preferez vous ?

24/11/2006, 16:04
Didiou a écrit:
Je prends les devant en prenant le pari qu'il répondra les valley (ou lowën), car ce sont les plus fiables, elles ne tombent quasi jamais en panne, pas trop de problème de target etc...

Oui affirmat, même si les cibles sont encore jeunes et qu'on a pas le recul necessaire (faudra voir en vieillissant). Mais on a eu des Lowen en cible anglaise à l'époque et ca a toujours ete les plus solides. Qui plus est, c'est la plus pratique pour la maintenance, la pire etant l'Arachnid de loin.

les scorpions sont parmi les pires au niveau panne je crois (d'après un OP que je connais depuis plusieurs années)

C'est surtout que les Scorpion ont deja de l'age et donc les pannes sont plus frequentes. Les segments sont assez fragiles et les alimentations egalement. N'empeche qu'elles tiennent encore le coup et qu'elles sont toujours les plus apreciées par les joueurs (du moins chez moi), l'habitude aidant.
Renald
Renald
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 25/04/2006
Messages : 7406

quel machine preferez vous ? - Page 2 Empty Re: quel machine preferez vous ?

24/11/2006, 16:07
Ah oui parce que d'après le sondage c'est la Valley qui est plébiscitée!!!
Didiou
Didiou
Initié
Initié
Date d'inscription : 28/10/2006
Messages : 107

quel machine preferez vous ? - Page 2 Empty Re: quel machine preferez vous ?

24/11/2006, 16:55
Renald a écrit:Ah oui parce que d'après le sondage c'est la Valley qui est plébiscitée!!!
ah si j'avais des sous à dépenser, j'irais bien en acheter une pour mettre à côté de ma Lowën GB !!!
Renald
Renald
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 25/04/2006
Messages : 7406

quel machine preferez vous ? - Page 2 Empty Re: quel machine preferez vous ?

24/11/2006, 16:58
Oh purée et moi donc!!!
Je suis sur qu'une équipe qui se cotise pour en acheter ça doit valoir le coup!!!
Niveau financier au bout d'un moment on amorti l'investissement puisque on ne met plus d'argent pour s'entrainer et au niveau du jeu car je pense que 'lon s'entrainerait plus!!!
Didiou
Didiou
Initié
Initié
Date d'inscription : 28/10/2006
Messages : 107

quel machine preferez vous ? - Page 2 Empty Re: quel machine preferez vous ?

24/11/2006, 17:00
Oui mais bon qui la garderait chez lui plus qu'un autre?
Si un joueur paye et ne joue plus dans l'équipe la saison d'après, c'est injuste, de même qu'un nouveau joueur qui arriverait la saison d'après bénéficierait de la cible sans avoir payé ?
Renald
Renald
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 25/04/2006
Messages : 7406

quel machine preferez vous ? - Page 2 Empty Re: quel machine preferez vous ?

24/11/2006, 17:09
Oui c'est sur, ou alors quelqu'un de fortuné achete la machine et fait payé un petit droit d'utilisation à l'année, comme ça à long terme il est remboursé et personne n'est floué!
On peut même faire en sorte que tous les joueurs d'un opé se cotisent pour acheter une machine et la mettre dans un local à dispositon de tous avec un planing pour tout le monde pour pas qu'il y ai 15 personnes dessus!!! Ca je suis sur que ça peut marcher!
Et dans le lot il y a toujours une perosnne qui à un petit local qui sert pas ou alors qui connait une personne qui a un local.
J'en suis sur, c'est faisable!!!
didier301
didier301
Maitre
Maitre
Date d'inscription : 29/04/2006
Messages : 3368

quel machine preferez vous ? - Page 2 Empty Re: quel machine preferez vous ?

25/11/2006, 11:28
steph d et pour les becannes d'occasion tu n'as pas répondu . sur le forum on peut parler de tout meme faire de la pub alors tuas quoi a vendre ???
StephD
StephD
Guide
Guide
Date d'inscription : 22/05/2006
Messages : 1014

quel machine preferez vous ? - Page 2 Empty Re: quel machine preferez vous ?

25/11/2006, 11:44
didier301 a écrit:steph d et pour les becannes d'occasion tu n'as pas répondu . sur le forum on peut parler de tout meme faire de la pub alors tuas quoi a vendre ???

Non, desolé je n'ai pas de bacanes a vendre en ce moment. J'ai toujours une reserve de 4 machines pour les tournois et en secours si j'ai une panne grave.

Renald a écrit:On peut même faire en sorte que tous les joueurs d'un opé se cotisent pour acheter une machine et la mettre dans un local à dispositon de tous avec un planing pour tout le monde pour pas qu'il y ai 15 personnes dessus!!! Ca je suis sur que ça peut marcher!
Et dans le lot il y a toujours une personne qui à un petit local qui sert pas ou alors qui connait une personne qui a un local.
J'en suis sur, c'est faisable!!!

Il y a des fois vous me faites halluciner quand même. Je ne sais pas si vous vous rendez compte de l'aspect économique d'un championnat de flechettes?
Il est clair que pas mal de joueurs ont des cibles et vont moins au bar. Ca coute en effet moins cher, mais j'ai toujours pensé qu'une fois au bar, ce n'etait pas encore les parties de flechettes qui coutaient le plus cher....

Mais honnetement, Renald, est ce que tu penses serieusement un seul instant que ta proposition est viable? Les joueurs d'un OP se regroupent, achetent des cibles, s'entrainent à la maison ou dans une salle gratuitement et vont tranquillement faire les matchs au bar le samedi après midi avec les jetons FD?

Penses tu un seul instant, qu'un OP va organiser un championnat de flechette longtemps, juste pour se passer le temps et pour occuper les joueurs de flechettes le samedi après-midi?

les jeux de flechettes sont de moins en moins rentables et de nombreux exploitants de jeux arretent ce metier ou se tourne vers autre chose. Le jour ou le championnat de flechette ne rapportera plus assez, comparé à l'investissement que cela demande alors il y aura de moins en moins d'OP.

Et le jour ou il y aura moins d'OP, FD aura moins de moyens et s'adaptera en faisant des finales de plus petites envergure, ou emmenera moins de monde à LV. Et le jour ou il n'y aura plus assez d'OP alors FD mourra de sa belle mort...

Et a ce moment la, les joueurs pourront avoir une salle avec une machine à eux, gratuite, mais ils seront comme Julien en ce moment, ils chercheront un championnat pour pouvoir jouer. Ou alors, ils joueront sans championnat mais se lasseront vite et se tourneront vers un autre loisir.

Reflechis et tu verras que c'est exactement comme cela que ca se passera et pas autrement.

Je ne m'inquietes pas pour mon sort, te fais pas de soucis. J'ai la quasi certitude que je verrai pas la retraite dans ce metier. Mais bon, je faisais autre chose avant, je peux toujours faire autre chose après, ce n'est pas un soucis.
Ce que je veux dire, c'est qu'un championnat de flechette, quel qu'il soit (JDM, AFEDARTS, FD), il repose sur une logique economique avec pas mal d'acteurs (les OP, les cafetiers) et que sans aspect economique, il ne vivra pas longtemps.
Renald
Renald
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 25/04/2006
Messages : 7406

quel machine preferez vous ? - Page 2 Empty Re: quel machine preferez vous ?

25/11/2006, 12:08
Toi tu me fais halluciner!!!
Le joueur de darts n'est pas la pour te faire ta paie!!!
Sinon tout ce que je mets dans une machine je le deduis de mes impots!!!!
Bien sur qu'il y a une logique économique actuellement mais suis d'avis à dire que cela peu changer!!!
Moi personnellement je pense que si j'avais une machine à dispo j'irai pas moins dans les bars!!! Puisuqe j'y mets jamais les pieds donc ça va pas changer grand chose, peut-être même au contraire que j'irai plus sachant que je ne vais pas dépenser le 4-5 euros que j'ai sur moi pour faire un entrainement sérieux, je m'explique:
Quand je décide d'aller dans un bar pour un entrainement c'est que je décide d'aller passer la soirée dans un bar. Je vais monopoliser la machine pendant minimum 2h et à chaque fois que j'ai fait un entrainement de ce genre un pénible est venu me demander pour jouer, ou plutôt s'incruster dans notre entrainement!!! Julien ne porra pas dire le contraire lorsqu'on s'est entrainé tous les 2 un mec est venu!!! On a eu de la chance car il était pas mauvais mais la plupart du temps c'est un mec qui te flingue l'entrainement!!!
Mais attention je me mets à sa place, il nous voit jouer depuis 30-45min, il a surement envi de jouer aussi et sans me prendre pour une star il a envi de se mesurer à plus fort que lui pour progresser!
De plus dans un bar en entrainement tu ne vas pas forcément jouer comme en match car le cricket et en shorty!!! Ou alors si tu joues en équipe pour t'entrainer ben ça sera sur 2 tableaux pas sur 4 et donc tu ne connaitras pas vraiment ta moyenne...
Donc voila mon raisonnement si j'arrète de m'entrainer dans les bars et de dépenser mon argent inutilement à 75%, je pense aller plus facilement dépenser 4-5 dans une machine pour me passer le temps, sortir, voir des amis qu'auparavant!!!

Pour finir:
StephD a écrit:Ce que je veux dire, c'est qu'un championnat de flechette, quel qu'il soit (JDM, AFEDARTS, FD), il repose sur une logique economique avec pas mal d'acteurs (les OP, les cafetiers) et que sans aspect economique, il ne vivra pas longtemps.
Nous, joueurs, ne faisons pas aprti des acteurs économiques Question
Je pense que comme tu le dis tu ne verras pas la retraite dans ce métier si le système reste ainsi! Mais puisqu'on le sait tous dès à présent pourquoi ne pas réflechir sur un système viable économiquement et qui contenterait tout le monde!!!
Tout problème à sa solution!!!
StephD
StephD
Guide
Guide
Date d'inscription : 22/05/2006
Messages : 1014

quel machine preferez vous ? - Page 2 Empty Re: quel machine preferez vous ?

26/11/2006, 11:43
Renald a écrit:Toi tu me fais halluciner!!!
Le joueur de darts n'est pas la pour te faire ta paie!!!
Sinon tout ce que je mets dans une machine je le deduis de mes impots!!!!
Bien sur qu'il y a une logique économique actuellement mais suis d'avis à dire que cela peu changer!!!

Personne ne t'oblige a mettre de l'argent dans les machines c'est un fait mais ce que je veux te faire comprendre c'est que l'organsation de championnat ne survivra pas longtemps sans cela. Personne ne va organiser de tels chammpionnats juste pour occuper son temps libre ou parce qu'il a de l'argent à depenser.
Le joueur de darts quand il met de l'argent dans une machine, il contribue en effet en partie au salaire de son OP, tout comme les clients du bar de Stef-t contribuent à faire le sien et tout comme le gars qui achete une Renault contribue a faire celui de l'ouvrier de l'usine (et egalement celui de l'actionnaire) et tout comme on contribue tous à faire le tien avec nos impots. Ainsi va le monde.

Stef-t ne va continuer à ouvrir son bar si un jour celui ci ne lui rapporte plus, tout comme tu ne va plus travailler si l'etat ne te paie plus et tout comme les OP ne feront plus de championnat si celui ci ne leur rapporte plus. Tu comprends cette logique?



Moi personnellement je pense que si j'avais une machine à dispo j'irai pas moins dans les bars!!! Puisuqe j'y mets jamais les pieds donc ça va pas changer grand chose, peut-être même au contraire que j'irai plus sachant que je ne vais pas dépenser le 4-5 euros que j'ai sur moi pour faire un entrainement sérieux, je m'explique:
Quand je décide d'aller dans un bar pour un entrainement c'est que je décide d'aller passer la soirée dans un bar. Je vais monopoliser la machine pendant minimum 2h et à chaque fois que j'ai fait un entrainement de ce genre un pénible est venu me demander pour jouer, ou plutôt s'incruster dans notre entrainement!!! Julien ne porra pas dire le contraire lorsqu'on s'est entrainé tous les 2 un mec est venu!!! On a eu de la chance car il était pas mauvais mais la plupart du temps c'est un mec qui te flingue l'entrainement!!!
Mais attention je me mets à sa place, il nous voit jouer depuis 30-45min, il a surement envi de jouer aussi et sans me prendre pour une star il a envi de se mesurer à plus fort que lui pour progresser!
De plus dans un bar en entrainement tu ne vas pas forcément jouer comme en match car le cricket et en shorty!!! Ou alors si tu joues en équipe pour t'entrainer ben ça sera sur 2 tableaux pas sur 4 et donc tu ne connaitras pas vraiment ta moyenne...
Donc voila mon raisonnement si j'arrète de m'entrainer dans les bars et de dépenser mon argent inutilement à 75%, je pense aller plus facilement dépenser 4-5 dans une machine pour me passer le temps, sortir, voir des amis qu'auparavant!!!

Ca rigole pas chez vous! Ici l'entrainement, c'est avant tout l'occasion d'etre ensemble et de lancer des flechettes ensemble. Ca joue serieusement certes, mais pas au point de refuser un gars qui voudrait jouer egalement. Au contraire, integrer des nouveaux joueurs et leur faire partager cette passion, c'est egalement un bon moyen d'apporter de nouveaux elements au club.
Je suis pas sur que si tu rejettes les autre joueurs comme ca, qui au passage font l'effort de venir à toi et de s'interesser à ton loisir, tu vas leur donner envie de perseverer plus longtemps.



Nous, joueurs, ne faisons pas aprti des acteurs économiques Question
Je pense que comme tu le dis tu ne verras pas la retraite dans ce métier si le système reste ainsi! Mais puisqu'on le sait tous dès à présent pourquoi ne pas réflechir sur un système viable économiquement et qui contenterait tout le monde!!!
Tout problème à sa solution!!!

Par acteurs economiques, j'entends les personnes qui tirent un revenu de cette activité, à savoir les OP et les cafetiers.
En ce qui concerne la réalité economique, c'est surtout lié au fait que les bars sont en declin pour un tas de raison et c'est loin d'etre du aux flechettes. Au contraire, cette animation permet encore de garder un peu de monde dans les bars. Mais malheureusement, je constate tous les jours que le bar n'a plus la cote auprès des jeunes dans les campagnes. La clientèle de ce genre d'etablissement vieilli et ne se renouvelle pas. J'ai 36 ans et il semblerait que je fasse partie de la dernière generation qui ira encore regulierement au troquet.
C'est un fait, mais en tant qu'OP, il n'y a pas grand chose que je puisse faire pour aller contre. Sad Ma fois, si tu as des idées, je t'ecoute...
Didiou
Didiou
Initié
Initié
Date d'inscription : 28/10/2006
Messages : 107

quel machine preferez vous ? - Page 2 Empty Re: quel machine preferez vous ?

26/11/2006, 16:06
A l'époque, je me souvient qu'on jouait bcp au billar (américain avant l'anglais), au flipper et au baby-foot, et maintenant c'est les fléchettes depuis quelques années, je remarque que les quelques jeux vidéos n'ont pas trop de succès dans les bars (enfin je vois rarement des gens dessus), donc au vu de ces constatations, on peut se demander plusieurs choses :

- est-ce qu'il y a un effet de mode et de temps pour chaque jeu ?
- doit-on penser à trouver le successeur de ces jeux pour les bars ?
- Le jour où les fléchettes ne plaieront plus (ça métonnerait mais bon) que fera t-on dans un bar à part picoller ?
- Les jeux qui se jouent à plusieurs ont-ils plus la quote que les jeux solos ? d'où un côté plus convivial ?

Je pose juste des questions, je n'ai actuellement pas trop de réponses à apporter, mais j'ouvre le débat à mon tour Wink
Renald
Renald
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 25/04/2006
Messages : 7406

quel machine preferez vous ? - Page 2 Empty Re: quel machine preferez vous ?

26/11/2006, 19:32
StephD je crois que tu mélanges tout!!!
Le mec qui met de l'argent dans une machine
Le type qui achète une Renault
Les impots
Les clients d'un bar!!!
Regarde bien le raisonnement!
Le mec qui met de l'argent dans la machine, plus il en met plus tu auras d'argent!!!
Le mec qui achète une Renault ben s'il en achète 100 l'actionnaire sera content mais l'ouvrier ça changera rien pour lui!!!
Les clients du bar plus ils consomment plus ça fait rentrer d'argent!!!
Tes impots servent pour mon salaire c'est vrai (au passage j'en paie aussi!!!) mais si tout le monde paie l'ISF je crois que je vais pas être augmenter!!! En plus je sais même pas si tes impots contribuent à mon salaire je ne suis pas fonctionnaire!!!

Donc voila il y a une différence tout de même plus on mettra d'argent dans la machine mieux c'est pour toi!!!

Pour ce qui est de l'entrainement: Je ne refuse jamais un joueur de s'entrainer avec moi quelque soit son niveau je dis simplement que quand tu veux t'entrainer sérieusement et pas juste pour lancer des flèches (parce qu'apparemment c'est juste lancer des flèches l'entrainement chez toi) ben c'est pas terrible je suis désolé!!!
Tout les joueurs seront d'accord pour dire qu'en match quand on rencontre une équipe plus faible on joue pas son vrai niveau car on à pas besoin de forcer!!! Pourquoi en serait-il autrement à l'entrainement???
Pour revenir aux championnats et aux finales à LR:
Je suis sur qu'avec les cotises des bars les licences et tout ce qui va avec une association peut organiser des finales dignes donc pas besoin de l'argent des machines!!!
D'ailleurs n'est-ce pas le cas actuellement??? FD c'est bien une asso loi de 1901 donc à but non lucratif et je ne pense pas qu'il retouche de l'argent des machines???
Enfin bref je ne pense pas que l'on puisse tomber d'accord...

Pour Didiou:
Je pense effectivement que les jeux de bars sont un effet de mode générationnel, et je pense que les exploitants n'avaient pas prévu ça!!!
Il y a eu les bornes d'arcades avec pac-man et toutes la clic, les flippers, les baby, le billard qui marche encore pas mal, les petites bornes tactiles les flèches et il y en aura d'autres à n'en pas douter!!!
Pour les jeux solo ben je ne sais pas trop la j'ai pas d'opinion...
coach_dragonmasters
coach_dragonmasters
Guide
Guide
Date d'inscription : 08/07/2006
Messages : 995
http://www.doodoo-darts.fr

quel machine preferez vous ? - Page 2 Empty Re: quel machine preferez vous ?

2/12/2006, 23:20
Dixit mon patron de bar :" Avec l'europe on aura des machines a sous dans les bars dans quelques années alors on s'en foutra des jeux de café ou de l'interdiction de fumer dans les lieux publics car on se fera des c.... en or"

Voilà une piste de reflection...
avatar
JDP
Maitre
Maitre
Date d'inscription : 26/04/2006
Messages : 2635

quel machine preferez vous ? - Page 2 Empty Re: quel machine preferez vous ?

11/12/2007, 13:43
Je voudrais un renseignement au sujet des Scorpions!
Il y a un pb sur ma cible:
les fléchettes passent toutes seules avant d'être lancées!
on m'a dit que l'on peut débrancher le capteur de changement de joueur, mais je pense qu'il s'agit d'un pb différent! qqn peut m'aider (StephD ou Eric)
Excusé moi mais Renald ayant fait passer ma question à la trappe, je la remets en avant!


Dernière édition par le 12/12/2007, 08:39, édité 1 fois
Renald
Renald
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 25/04/2006
Messages : 7406

quel machine preferez vous ? - Page 2 Empty Re: quel machine preferez vous ?

11/12/2007, 14:15
Tiens au passage je remets les votes à 0 et je rajoute la médalist!

Pour moi ça reste l'arachnid la meilleure!
jolafrite
jolafrite
Virtuose
Virtuose
Date d'inscription : 01/11/2007
Messages : 465

quel machine preferez vous ? - Page 2 Empty Re: quel machine preferez vous ?

11/12/2007, 17:34
Renald a écrit:Tiens au passage je remets les votes à 0 et je rajoute la médalist!

Pour moi ça reste l'arachnid la meilleure!
Moi Gwenn Ha Du je l'ai kiff toutes!!!! pas de préferences
Médialist un peu plus quand meme mais un peu lol!
avatar
yann75
Virtuose
Virtuose
Date d'inscription : 18/10/2007
Messages : 444

quel machine preferez vous ? - Page 2 Empty Re: quel machine preferez vous ?

11/12/2007, 19:00
pour ma part j'adore joué sur la valley mais y a pas a dire la medalist est quand meme pas mal
je ne la connais que depuis la rochelle et pas revu depuis
petite question SVP
combien coute t elle?
BREIZH56
BREIZH56
Mentor
Mentor
Date d'inscription : 08/05/2006
Messages : 2081

quel machine preferez vous ? - Page 2 Empty Re: quel machine preferez vous ?

11/12/2007, 22:30
Nous on joue sur une arachnid mais je préfère la Valley ! Ne me demandez pas pourquoi, j'en sais rien !
ludo boss
ludo boss
Mentor
Mentor
Date d'inscription : 15/02/2007
Messages : 2019

quel machine preferez vous ? - Page 2 Empty Re: quel machine preferez vous ?

11/12/2007, 23:15
chez moi c'est une arachnid murale avec ecran 19" et deux néons sur les cotés et tu règles la luminositée en tournant un demi tube autour
mais je n'ai pas de préférence il me faut juste un bon éclairage
julien
julien
Maitre
Maitre
Date d'inscription : 26/04/2006
Messages : 2661

quel machine preferez vous ? - Page 2 Empty Re: quel machine preferez vous ?

11/12/2007, 23:27
l'arachnid mural est tres belle le seul reproche que je lui fait c'est la couleurs des boutons... noir sur noir...c'est pas top
Renald
Renald
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 25/04/2006
Messages : 7406

quel machine preferez vous ? - Page 2 Empty Re: quel machine preferez vous ?

12/12/2007, 11:07
2900$ sur ce site.
http://www.bhmvending.com/Amusements/Medalist/spectrum_avanti_elite_t.html
Avec le taux de change actuel je la trouve pas cher c'est bizarre, mais comme je ne lis pas l'anglanis il y a peut être un truc...
karibou
karibou
Amateur
Amateur
Date d'inscription : 21/03/2007
Messages : 54

quel machine preferez vous ? - Page 2 Empty Re: quel machine preferez vous ?

12/12/2007, 12:56
y'a pas ma préférée dans la liste : la CYBERDINE.
julien
julien
Maitre
Maitre
Date d'inscription : 26/04/2006
Messages : 2661

quel machine preferez vous ? - Page 2 Empty Re: quel machine preferez vous ?

12/12/2007, 14:47
faut dire qu'on connait pas les cibes anglaises... dsl

le vote est uniquement sur les cibles americaines. mais tu peux creer ton sondage sans probleme :)
Contenu sponsorisé

quel machine preferez vous ? - Page 2 Empty Re: quel machine preferez vous ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum