LE FORUM DE DARTS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

Aller en bas
dotpanic
dotpanic
Néophyte
Néophyte
Date d'inscription : 04/11/2023
Messages : 9

Défis fléchettes Empty Défis fléchettes

4/11/2023, 12:30
Hello !

J'espère être au bon endroit, le niveau a l'air bien élevé ici, mais je me lance !

Je suis un joueur casual qui tournait un peu en rond avec les différents modes des cibles électroniques.
Entre amis, on a fini par se lancer des défis à chaque volée, et de fil en aiguille, on a créé une feuille de défis qui permet sur une partie une grande variété de possibilités. Un mélange de yams et de fléchettes :)

Je voulais vous partager ça ici, pour plusieurs raisons :
- déjà ça peut vous servir si vous souhaitez un peu de fraîcheur :)
- j'ai cherché des équivalents mais je n'ai pas trouvé grand chose (et j'ai sans doute mal cherché)
- j'aimerais sincèrement TOUTES VOS CRITIQUES, tant sur le fond que sur la forme. Et il y a certainement quelques erreurs de typo ou dans les exemples
- vous avez des idées de défis supplémentaires ? Ou de règles / modes que l'on pourrait ajouter ?

Bien entendu je ne pourrai sans doute pas intégrer les idées de tout de monde, mais le principe est d'essayer d'équilibrer le jeu et de le rendre le plus fun pour les débutants, et le plus exigeant pour les plus chevronnés.

J'ai développé 3 grilles différentes, débutant, intermédiaire et expert, avec 2 mode de jeu activables. Les règles sont sur le PDF, imprimable en recto-verso.

Lien vers le PDF :
drive.google.com/drive/folders/1TYHTlq5TvXjw2HH8a5KLppHGnPK0OL_y?usp=sharing

Merci d'avance pour vos retours bienveillants Wink


Dernière édition par dotpanic le 5/11/2023, 10:59, édité 2 fois
Renald
Renald
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 25/04/2006
Messages : 7405

Défis fléchettes Empty Re: Défis fléchettes

4/11/2023, 18:26
J'ai jeté un oeil ça semble assez marrant effectivement.

Je vais aller tester en mode débutant pour voir
Renald
Renald
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 25/04/2006
Messages : 7405

Défis fléchettes Empty Re: Défis fléchettes

4/11/2023, 18:51
Bon faut se mettre dedans, j'ai barré des cases sans penser aux cases chances.
J'ai rayé des cases sans penser que ça pouvait aller ailleurs genre au début j'ai fait 7-7-D7 ça pouvait aller dans 2 multiplicateurs différents.
Pour le défi 2 fléchettes dans la même zone du même secteur, je suppose que ça différencie le gros simple du petit simple triangulaire ?

Du coup j'ai fait 51
Défis fléchettes Img_2010
dotpanic
dotpanic
Néophyte
Néophyte
Date d'inscription : 04/11/2023
Messages : 9

Défis fléchettes Empty Re: Défis fléchettes

4/11/2023, 23:41
Oui, certains défis peuvent convenir à plusieurs cases, ça influence la stratégie des bonus de ligne et de colonne blush
Et oui aussi pour la même zone du même secteur, les deux zones simples sont considérées comme 2 zones différentes
Mais 51 bravo !
Renald
Renald
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 25/04/2006
Messages : 7405

Défis fléchettes Empty Re: Défis fléchettes

5/11/2023, 14:57
Salut,

Est ce que ça c'est considéré comme 3 secteurs adjacents?
Défis fléchettes Img_2011

[EDIT] Je viens de voir que pour jouer dans la case chance il fallait supprimer une autre case.
Donc mon premier score n'est pas bon.

Je viens de m'en apercevoir car j'ai fait 89 sur la seconde partie donc ça n'allait pas avec les consignes 😂🤣
dotpanic
dotpanic
Néophyte
Néophyte
Date d'inscription : 04/11/2023
Messages : 9

Défis fléchettes Empty Re: Défis fléchettes

5/11/2023, 21:45
Hello !

Pinaise 89 t'es chaud !! on ne joue pas du tout dans la même cour Laughing
Je n'ai pas encore dépassé les 40, mais je n'ai pas de honte à être un noob !

Oui dans ton exemple, c'est bien considéré comme 3 secteurs adjacents

Sinon je ne sais pas si tu as vu, mais il y a toujours un léger ajustement de règle entre le mode débutant (on peut relancer la première flèche si hors cible), le mode classique (pas de relance possible), et le mode expert (les multiplicateurs comptent pour les défis de somme).

J'ai encore pas mal d'idées, je suis en train d'ajuster au fur et à mesure des parties.

Merci en tout cas de bêta tester le concept !

T'as des remarques, critiques, ou tout ce qui te passe par la tête ?
(tu peux tout balancer, je ne suis réellement ULTRA ouvert à la critique, sinon je ne serais pas ici en train de demander des avis Wink )

Et très belle cible au passage, ça donne carrément envie ! <3

En dernier point, j'ai mis à jour le pdf sur le drive Google avec des précisions et ajustements supplémentaires


Dernière édition par dotpanic le 5/11/2023, 22:08, édité 1 fois
dotpanic
dotpanic
Néophyte
Néophyte
Date d'inscription : 04/11/2023
Messages : 9

Défis fléchettes Empty Re: Défis fléchettes

5/11/2023, 21:48
[message supprimé]


Dernière édition par dotpanic le 5/11/2023, 22:09, édité 1 fois
Renald
Renald
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 25/04/2006
Messages : 7405

Défis fléchettes Empty Re: Défis fléchettes

5/11/2023, 22:06
Merci pour la cible.

Alors oui en jouant j'ai eu quelques interrogations

Quand c'est noté premier secteur inférieur ou égal à 5, si on tombe dans le triple ça compte comment?

Le 1 bulle je le mettrais a l'opposé de la ligne

1 bulle, simple double triple, 2 double et 2 triples.

Que veux tu dire par a chaque volée les 3 fléchettes doivent toucher la cible?
Et non je n'avais pas vu pour la première flèche qu'on pouvait relancer si elle est en dehors.
dotpanic
dotpanic
Néophyte
Néophyte
Date d'inscription : 04/11/2023
Messages : 9

Défis fléchettes Empty Re: Défis fléchettes

5/11/2023, 22:17
pour <= 5, en mode débutant, les multiplicateurs pour les défis de somme ne comptent pas, donc un triple compte comme un simple

bien vu pour le bull, c'est plus facile que Simple, Double et Triple. Pour la dernière ligne, par ordre de difficulté, tu mettrais plutôt :

- bull / simple+double+triple / 2 doubles / 2 triples
- ou bull / 2 doubles / 2 triples / simple+double+triple

En précisant que les 3 flèches doivent toucher la cible pendant la même volée, si par exemple tu vises le défi multiple de 5 et que tu fais 15, 10 et miss, c'est perdu.

> Et non je n'avais pas vu pour la première flèche qu'on pouvait relancer si elle est en dehors.
Oui ça je l'ai rajouté uniquement pour le mode débutant, il n'était pas précisé sur le premier PDF
Renald
Renald
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 25/04/2006
Messages : 7405

Défis fléchettes Empty Re: Défis fléchettes

5/11/2023, 22:48
Je pense qu'il faut faire
Bull, simple double triple, 2 doubles, 2 triples.
Maintenant que tu as éclaircie le fait de devoir toucher la cible avec les 3 flèches je ne sais pas si les 2 doubles n'est pas le plus compliqué finalement.
dotpanic
dotpanic
Néophyte
Néophyte
Date d'inscription : 04/11/2023
Messages : 9

Défis fléchettes Empty Re: Défis fléchettes

5/11/2023, 23:35
Après réflexion, tu as tout à fait raison ! Les deux doubles sont carrément plus tendus à cause de la règle du miss, je n'y avais pas pensé.
J'ai mis à jour le PDF

On pourrait aussi imaginer une exception sur les défis double/triple, pour le mode débutant uniquement, où une fléchette peut atteindre le pneu sans conséquence.

Je vais y réfléchir :)

Merci bcp de ton feedback en tout cas et n'hésite pas à tester le mode intermédiaire.

Juste pour me faire une idée (parce que c'est bien beau quand on joue entre potes, mais rien ne vaut un avis objectif extérieur), tu noterais comment, de 1 (naze) à 5 (top) :
- le fun
- le côté stratégie du choix des défis (et l'intérêt des bonus de ligne/colonne qui en découle)
- le potentiel de longévité
- le design (même s'il a vite été pondu cette semaine pour faire vite)
- la facilité de notation et de calcul des points
- la clarté des défis

Et tu peux vraiment me mettre des 1 et des 2 partout, aucune pincette avec moi, sois tout simplement honnête Laughing

Bon tu l'auras compris, si je demande tout ça c'est que je veux le peaufiner au mieux et le rendre le plus intéressant possible :)

Merci merci !
Renald
Renald
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 25/04/2006
Messages : 7405

Défis fléchettes Empty Re: Défis fléchettes

6/11/2023, 10:23
Le fun je vais mettre 4.

Stratégie 4 pour le débutant, je trouve ça plutôt équilibré, à voir quand j'aurai fait les autres niveaux.

La rejouabilité je vais mettre 4 aussi, c'est à l'instar de tous les jeux de roll and write, tu rejoues pour essayer de trouver une meilleure stratégie, si tu es très bon y a un peu moins le côté chance du lancer de dès ou des cartes mais bon on est pas tous champion du monde ^^.

Le design je pense que c'est le point à revoir. 1

Notation calcul, aucune problème la dessus. 5

La clarté des défis. 2 Pour toi c'est forcément évident mais y a eu 2-3 trucs ou il a fallu que je me creuse un peu et je t'ai posé des questions également Wink
dotpanic
dotpanic
Néophyte
Néophyte
Date d'inscription : 04/11/2023
Messages : 9

Défis fléchettes Empty Re: Défis fléchettes

6/11/2023, 12:10
Top ! Merci bcp pour tes réponses !  Défis fléchettes 1f64f
Je vais bosser les points faibles, et je reviens avec une v2 tout prochainement alors Défis fléchettes 1f600
Renald
Renald
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 25/04/2006
Messages : 7405

Défis fléchettes Empty Re: Défis fléchettes

6/11/2023, 12:25
Je vais essayer de bosser un peu sur le côté design aussi pour voir 😁
dotpanic
dotpanic
Néophyte
Néophyte
Date d'inscription : 04/11/2023
Messages : 9

Défis fléchettes Empty Re: Défis fléchettes

6/11/2023, 12:54
Si jamais t'es chaud, j'ai aussi mis le fichier Excel qui m'a servi de base pour le PDF  Défis fléchettes 1f609
Point qui peut être intéressant si tu joues avec un laptop ou une tablette avec Google Sheets, j'ai rajouté les formules de calcul sur les onglets.
Tu inscris le nombre de points réalisés dans les cases des défis (ou un X si c'est raté) et il calcule tout le reste (bonus de lignes, de colonne, etc.)
Il faudra juste en faire une copie dans ton Google Drive car je l'ai verrouillé à l'édition.

Have fun !

Renald aime ce message

Contenu sponsorisé

Défis fléchettes Empty Re: Défis fléchettes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum