LE FORUM DE DARTS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-36%
Le deal à ne pas rater :
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO – 2 x 8 Go à 47,90€
47.90 € 74.99 €
Voir le deal

Aller en bas
TheCount
TheCount
Passionné
Passionné
Date d'inscription : 12/02/2010
Messages : 238

Trois Darts, Trois gestes Empty Trois Darts, Trois gestes

1/6/2012, 21:38
Avant-propos

Dans ce Topic je ne souhaite pas me faire passer pour une star, ni pour un débutant.

Je souhaite partager avec vous ce que je pense être avant tout du bon sens et mon expérience personnelle. C'est aussi une forme de coup de gueule envers tout ceux qui sont cons, qui le revendique et qui ne démontrent jamais pourquoi.

Comme j'ai l'intention de parler d'un débat T19 T17 vs T20 T18, j'ai besoin de m'expliquer avant sur ce qu'est le geste et qui n'est que ma vision personnelle du geste.

Le geste

Après une longue période de fléchette où j'avais un geste et un niveau associé, j'ai décidé de tout oublier. Pendant deux années, j'ai expérimenté le geste. Durant cette période, j'ai eu deux phases, une première où j'ai cherché à oublier mon geste et une deuxième où j'ai été en quête d'un nouveau.

Je me suis rendu compte très rapidement que l'apprentissage d'un geste c'était une formation unique et que apprendre un geste, c'était pas forcément choisir la bonne formation.

Cet apprentissage m'a permis de prendre conscience que j'avais une tête de con. Que le geste n'était que la traduction musculaire d'une envie cérébrale particulière.

Malheureusement une traduction c'est aussi une déformation personnelle, d’où la tête de con.

J'ai donc cherché à comprendre le con que j'étais et j'ai découvert que ma connerie était liée à ma posture, liée elle-même à ma mémoire visuelle, liée aussi à mon état physiologique qui varie en fonction de la santé, d'une consommation d'alcool ou de drogues (médicinales).

Ce qui nous amène à Andy Fordham, il serait intéressant de savoir si ses problèmes de santé liés à l'alcool l'on contraint ou pas à changer de geste.....

J'ai constaté qu'en buvant de l'alcool ou pas, la formation reste ancrée et que l'apprentissage est toujours une difficulté mal acceptée par ta tête de con.

Jouer un geste qu'on n'a pas envie de jouer c'est franchement fatiguant mais quand on veut apprendre et qu'on arrive à rien alors on jette un regard sur les pro.

Après avoir étudié le geste des joueurs pro à travers une saison entière PDC et BDO, il s'est passé quelque chose de magique en moi. Pendant que je jouais sans me soucier de quoi que ce soit, j'ai eu à plusieurs reprises et donc plusieurs périodes, des sensations et elles m'ont dit direct, là tu es en train de jouer le geste de Simon Whitlock, là c'est untel, là c'est untel.

Je me suis rendu compte que ce n'était pas ma conscience qui choisissait à qui allait appartenir le geste que j'allais jouer mais que c'était mon cerveau qui par mémoire visuelle me retransmettait la sensation visuelle du joueur que j'avais vu jouer.

A ce moment, j'ai observé très attentivement les détails de chaque geste de certains joueurs et je me suis rendu compte que la plupart tenaient leur fléchette avec seulement deux doigts alors que moi c'était plutôt trois.

Ma tête de con n'a rien voulu savoir pendant des mois et aujourd'hui, pour rien au monde je n'accepterais de jouer avec plus de deux doigts (aux fléchettes bien sur).

En jouant avec deux doigts, ma tête de con est devenue beaucoup moins conne et m'a ouvert l'esprit sur le fait que mon geste devait être la coordination de mon poignet et de mon avant bras uniquement. J'ai donc appris à oublier mon bras dans mon geste (pas facile quand même pour ma tête devenue intelligente).

Après une période de choix et de stabilisation, les 140 se sont fait connaître, puis le premier 180 fut pressenti à deux mois près, puis ils sont venus de façon régulière.

Aujourd'hui, je peux dire que je n'ai pas un geste pour jouer mais trois. J'en ai un très fort qui ressemble à celui de The Artist, un deuxième qui ressemble à Gary Anderson s'il se fait sentir et un troisième qui ressemble à Adrian Lewis essentiellement lorsque j'ai une perfusion de Pastis 51...


Dernière édition par TheCount le 1/6/2012, 23:56, édité 2 fois
TheCount
TheCount
Passionné
Passionné
Date d'inscription : 12/02/2010
Messages : 238

Trois Darts, Trois gestes Empty Re: Trois Darts, Trois gestes

1/6/2012, 23:07
Il y a eu aussi durant ces périodes un autre facteur très important.

Les fléchettes

J'ai d'abord acheté des fléchettes parce que je voulais m'identifier à des joueurs. J'ai donc acheté trois jeux de fléchettes, un bas de gamme d'éric Bristow et deux autres stylés pro Adams et Hankey.

J'ai commencé la nouvelle aventure avec Bristow. Je me suis convaincu que la grosseur du layton m'empêchait de faire des 180. (Lorsqu'on cherche une performance dans l'apprentissage on se gauffre sur les critères).

Ensuite c'est avec fierté que j'ai jeté les darts stylées Adams (90% Tungsten). J'ai pendant longtemps été dans l'incertitude.

J'ai donc essayé les Hankey (90% Tungsten) et la j'ai ressenti quelque chose.

En faite j'ai ressenti un petit jeu de dupe qui consiste à chaque fois que tu changes de darts parce que t'arrives à rien avec celle là, de retrouver quelque chose de mieux dans les autres que tu as pourtant jouer avec il y a peu.

Pendant une longue période et bien avant de retrouver des nouveaux gestes avec conviction, j'ai été dans l'incertitude avec les darts.

Quand les gestes ont commencé à se préciser, j'ai eu l'idée de changer le poids des darts. J'ai trouvé un site étranger qui proposait des darts stylés pro pour pas cher frais de port compris. Alors j'ai analysé "le marché" et je me suis rendu compte que mes Adams ressemblaient à 90% du marché dans le style de la dart c'est à dire avec des variations sur le fut.

Mes Hankey étaient très rares par ce qu'elles sont très lisses et j'ai constaté que les joueurs qui possèdent ce genre de flèches sont rares, Denis Ovens et the raging Bull Jenkin's.
Je me suis dit que ce n'était pas nécessaire d'acheter un autre type de dart mais de jouer sur les poids. Lorsqu'on regarde les étiquettes à la con pendant les matchs ils te donnent les darts et les poids.

Je me suis bien fait enculer avec Ted, soit-disant qu'il joue avec du 14 Gr mon cul ouais c'est du marketting. Pour lancer 14Gr faut se déchirer l'épaule. Alors ce dont on est sure c'est que les darts de Hankey sont mats parce qu'il est vendu les mêmes en brillant mais avec des poids différents et bizarrement, la seule vendue en 14Gr par winmau c'est du brillant alors que lui joue en mat. Donc les vignettes au début des matchs, c'est fait pour ta langue et ton cul...

J'ai acheté la même version de dart que j'avais c'est à dire au même poids mais en mat au lieu de brillant. Quand tu les soulèves tu te rends compte qu'elles sont plus lourdes d'un gramme au minimum. Va comprendre le market.

Finalement ce léger surpoids m'est agréable et m'incite à monter plus haut pour atteindre la limite avant je l'espère que mon porte-feuille me flingue.

Mais voilà dans ma quête de geste, j'ai opté pour des lisses et ma tête de con pourtant devenue intelligente n'est pas prête d'en démordre à ce sujet.

J'ai vraiment eu le sentiment que la forme et le poids de la dart avaient une importance extrême dans cette symbiose avec le geste et qui fait de tout joueur son niveau...


Dernière édition par TheCount le 2/6/2012, 00:00, édité 1 fois
TheCount
TheCount
Passionné
Passionné
Date d'inscription : 12/02/2010
Messages : 238

Trois Darts, Trois gestes Empty Re: Trois Darts, Trois gestes

1/6/2012, 23:49
Enfin Pourquoi jouer le T19 et pas le T20 ?

Cela n'a strictement rien à voir avec la taille parce que,
qu'on mesure 3 mètres ou 1 mètre, ce sera toujours plus facile de jouer le T19 que le T20 et je mets quiconque au défit de me prouver le contraire scientifiquement.

Ensuite il s'agit de niveaux et de switchs.

Un Pro joue le switch peu souvent et dans trois cas essentiellement.
- Il s'est bouché le jeu
- Il s'est repositionné (bruit dans la salle, clim qui fonctionne mal, joueur adverse impertinent...)
- Il sent qu'il est pas dans son triple

L'amateur

- Il joue par instinct
- Il a constaté que lorsqu'il jouait le T19 il faisait souvent des T17 et réciproquement (même ligne horizontale)
- Lorsqu'il se décale, il se fait piégé par la mémoire visuelle parce qu'il n'a pas acquis la concentration d'un pro qui possède la maîtrise d'un geste.

Pour un Pro jouer constamment le T19 en première intention, cela peut paraître étrange et anti nine dart et donc ce débat concerne le niveau des joueurs en tout point mais je suis persuadé que lorsque Taylor ne pourra plus faire de cinéma sur ses victoires et sur ses défaites, c'est à ce moment que jouer le T19 pourrait lui venir en aide mais il n'en fera rien parce que ce n'est pas la coutume et ce serait aussi un aveu...
Victor
Victor
Gourou
Gourou
Date d'inscription : 03/03/2008
Messages : 703

Trois Darts, Trois gestes Empty Re: Trois Darts, Trois gestes

2/6/2012, 01:39
J'ai beaucoup de mal à croire que tu ne dis pas que des conneries... lol!

Alors deux hypothèses s'offre à nous:

_ Soit ce n'est pas "l'auteur" habituel des 180 messages précédents qui a écrit ces 3, là!!!

_ Soit tu culpabilises d'avoir été "bizarre" sur tes posts depuis des mois, et tu veux nous exprimer que tu es un grand passionné des darts et finalement pas si "con" que çà!!!

Dans les 2 cas, bravo...
toc
toc
Habitué
Habitué
Date d'inscription : 29/07/2009
Messages : 98

Trois Darts, Trois gestes Empty Re: Trois Darts, Trois gestes

2/6/2012, 09:24
je suis entièrement d accord avec toi Victor .
je suis plutôt lecteur que rédacteur sur ce forum , mais de moins en moins parce que trop systématiquement porté sur la polémique .
J ai lu ce post avec grand intérêt et je ne saurais conseiller à notre amis de rester dans ce registre .

A dimanche prochain ami

StephD
StephD
Guide
Guide
Date d'inscription : 22/05/2006
Messages : 1014

Trois Darts, Trois gestes Empty Re: Trois Darts, Trois gestes

2/6/2012, 10:17
yep, tu marques des points la the count, je rejoins Victor!

Pour en revenir à ton histoire de flechettes, il y a en effet beaucoup de marketing.....

$145, pour les nouvelles DMC Paul Lim..... ouais.... faut pas deconner quand même.....
Faut que les gens comprennent que même avec les flechettes a $145 de Paul Lim, tu joueras toujours comme une merde si tu ne sais pas jouer....
boul
boul
Maitre
Maitre
Date d'inscription : 09/03/2007
Messages : 2688
http://flechettes.bourgogne.free.fr

Trois Darts, Trois gestes Empty Re: Trois Darts, Trois gestes

2/6/2012, 10:21
on nous l'aurais cloné dans un autre corps ( et surtout dans la tete )
je prefere lire ce post la que certains autres
comme quoi il y a que les imbeciles qui changent pas
Darkos
Darkos
Maitre
Maitre
Date d'inscription : 25/04/2006
Messages : 6024

Trois Darts, Trois gestes Empty Re: Trois Darts, Trois gestes

2/6/2012, 11:52
boul a écrit:
comme quoi il y a que les imbeciles qui changent pas

moi je change pas...c'est un con et ca le restera...
TheCount
TheCount
Passionné
Passionné
Date d'inscription : 12/02/2010
Messages : 238

Trois Darts, Trois gestes Empty Re: Trois Darts, Trois gestes

3/6/2012, 14:25
Victor a écrit:

Dans les 2 cas, bravo...

toc a écrit:je suis entièrement d accord avec toi Victor .
je suis plutôt lecteur que rédacteur sur ce forum , mais de moins en moins parce que trop systématiquement porté sur la polémique .
J ai lu ce post avec grand intérêt et je ne saurais conseiller à notre amis de rester dans ce registre .

A dimanche prochain ami


StephD a écrit:yep, tu marques des points la the count, je rejoins Victor!


boul a écrit:on nous l'aurais cloné dans un autre corps ( et surtout dans la tete )
je prefere lire ce post la que certains autres
comme quoi il y a que les imbeciles qui changent pas

Je vous remercie pour ces messages sympathiques, ça me touche !




Trois Darts, Trois gestes Smiley
TheCount
TheCount
Passionné
Passionné
Date d'inscription : 12/02/2010
Messages : 238

Trois Darts, Trois gestes Empty Re: Trois Darts, Trois gestes

7/6/2012, 22:42
Si je résume un peu dans mon expérimentation du geste, le geste prime sur tout le matériel et donc sur le choix des darts. Inconsciemment, on se dirige vers un geste de pro, c'est ce qu'il faut retenir (forcément j'ai envie de dire). Cela signifie que c'est l'expérimentation des futs qui va dans un premier temps orienter vers le geste. ça veut dire qu'il faut lâcher un peu de fric...

Pendant plusieurs mois, j'ai commis l'erreur de penser que j'avais les bons futs parce que j'avais décidé de faire varier les Shafts avant d'être convaincu de mon geste. La variation des shafts ne sera vraiment utile que lorsqu'on est sur de son geste, c'est d'ailleurs le geste qui finira par déterminer la longueur des shafts (pas de façon évidente mais avec son expérience qui parlera). C'est la variation des shafts avant qui le démontrera.

Ma conclusion, lorsqu'on est sur de son geste, on est sur de son fut !
Lorsqu'on est sur de son fut, on est pas sur de son geste ! (si on ne l'a pas été avant pour son geste et par déduction)

Lorsqu'on est sur de son geste, on a une bonne idée de la longueur du shaft à utiliser (beaucoup adopteront un shaft long, c'est mon opinion), (beaucoup seront piégés dans le court parce qu'il apporte des résultats à vif mais pose des difficultés dans la fatigue du geste)

Après la longueur des shafts, c'est la matière qui intervient.

La différence visuelle entre métallique et nylon donnera le métallique gagnant car pour des darts rapprochées, il tient bien les flights pas le nylon.

Remarque : Plus vous utiliserez des shafts court et plus les flights vont valser dans les 180.

La différence de poids entre métallique et nylon ne joue que dans le poids total mais pas dans le choix de quoi que ce soit.

La différence de profil de la dart donne le nylon gagnant car il est justement dans la continuité de toutes darts. Vous remarquerez que bon nombre de pros jouent avec du nylon, les autres ont des contrats en bétons avec les marques (Taylor pour ne citer que lui).
C'est donc votre geste qui doit déterminer votre matériel, c'est donc votre porte feuille.

Ceci n'est que mon opinion...
Renald
Renald
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 25/04/2006
Messages : 7405

Trois Darts, Trois gestes Empty Re: Trois Darts, Trois gestes

7/6/2012, 23:05
Il est vrai que les shaft en métal tiennent mieux les ailettes mais c'est aussi très chiant à mettre en place surtout si on utilise des ailettes de plus de 100 microns. (et je ne parle pas des tissus).
L'alternative se sont les tiges du style colette mais le tarif n'est pas cool du tout...
Pour en revenir au nylon il existe maintenant des système qui tiennent beaucoup mieux les ailettes qu'une simple ressort!

Sur la longueur des shafts je ne suis pas sur que choisir court c'est tomber dans un piège.
Pour moi ça dépend du geste comme tu le dis. Et des shafts courts ou long s'adaptent plus ou moins bien à certains gestes.
Je ne suis pas d'accord avec ton argument de la fatigue.
Je joue en court et je joue toute la semaine à La Rochelle et je ne suis pas fatigué par mon geste.
SI des shafts courts te fatiguent c'est qu'ils ne sont pas adaptés à ton geste c'est tout.
TheCount
TheCount
Passionné
Passionné
Date d'inscription : 12/02/2010
Messages : 238

Trois Darts, Trois gestes Empty Re: Trois Darts, Trois gestes

7/6/2012, 23:23
Renald a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec ton argument de la fatigue.
Je joue en court et je joue toute la semaine à La Rochelle et je ne suis pas fatigué par mon geste.
SI des shafts courts te fatiguent c'est qu'ils ne sont pas adaptés à ton geste c'est tout.

Oui mon argumentaire ne se veut pas universel mais relatif à ma seule expérience.

L'intérêt du nombre serait de savoir si beaucoup se retrouvent en partie ou en totalité dans la mienne.

Ton message y contribue Wink
TheCount
TheCount
Passionné
Passionné
Date d'inscription : 12/02/2010
Messages : 238

Trois Darts, Trois gestes Empty Re: Trois Darts, Trois gestes

7/6/2012, 23:29
Ce que j'ai constaté à force, parce qu'il faut le dire que j'ai été souvent courtisé par ces putains de shafts courts, c'est qu'en effet ils n'étaient finalement pas adaptés aux gestes que j'ai finalement adopté.
toc
toc
Habitué
Habitué
Date d'inscription : 29/07/2009
Messages : 98

Trois Darts, Trois gestes Empty Re: Trois Darts, Trois gestes

8/6/2012, 13:50
personnellement ,et sur la base de ma petite expérience , ce qui importe est que shaft + tige + ailette soit à ma longueur :

je joue en electro avec des TARGET PRECISION 18 gr
je joue en trad avec des TARGET PRECISION 24 gr

en trad , le fut est plus long qu'en electro . Et pour garder la même longueur de fléchette quelque soit la discipline , j ai opté pour des tiges réduite en trad , et des medium en electro .
la longueur de la tige n influe pas sur mes volées , à partir du moment ou le geste est constant et ou ma prise de doigts est sur le centre de gravité de la fléchette

Par contre la longueur de l ensemble est à mes yeux importante , si je mets les tiges medium sur les futs de trad , ma fléchette sera plus longue que d habitude et inconsciemment la première partie du geste sera modifié pour ne pas risquer de toucher le visage , et le resultat ne sera pas bon .

A partir de là , une fois que le matériel et le geste sont validés , je pense que ce n'est plus qu'une histoire de pratique , de confiance et de gestion de stress , ce qui est souvent le plus difficile à aquérir
Contenu sponsorisé

Trois Darts, Trois gestes Empty Re: Trois Darts, Trois gestes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum