LE FORUM DE DARTS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Svit
Apprenti
Apprenti
Date d'inscription : 15/01/2012
Messages : 20

Avoir un bon lancer de flechettes Empty Avoir un bon lancer de flechettes

26/1/2012, 21:38
Salut à tous,

Pour commencer, je ne sais pas ou poser cette question, désolé si je me suis trompé :)

Je suis passé en phase d'entrainement depuis 1 semaine, mais je galere pas mal.
J'arrive à peu pres à toucher les chiffres que je veux, mais les doubles et triples c'est uniquement du bol.
En fait, j'aimerai savoir comment bien lancer ses flechettes, comment les faire tourner en les lancant, etc... Bref, je prends tous les conseils que vous me donnez. Mes seuls références sont les matchs du PDC que je regarde depuis près de 2 ans, j'essaye juste de recopier.

Merci à tous !
Darkos
Darkos
Maitre
Maitre
Date d'inscription : 25/04/2006
Messages : 6024

Avoir un bon lancer de flechettes Empty Re: Avoir un bon lancer de flechettes

26/1/2012, 22:11
Sandrine
Sandrine
Guide
Guide
Date d'inscription : 27/02/2009
Messages : 931

Avoir un bon lancer de flechettes Empty Re: Avoir un bon lancer de flechettes

27/1/2012, 17:15
Je ne dirai qu'une chose ou presque : nous avons tous un geste "naturel" à savoir une position que l'on adopte sans quasi y penser au départ, dans laquelle on se sent plus à l'aise. Certains prèfèrent être de face, d'autres de profil, de 3/4... C'est déjà un point à prendre en compte pour savoir comment améliorer ensuite le geste. Si tu regardes les pros, une chose est sûre, rien ne bouge au niveau des épaules. Le bras s'arme en direction de la cible mais là aussi on a un geste naturel. Le lâché de flèches ne se fait pas au même endroit (plus tôt ou plus tard selon les joueurs). Une constante demeure je pense : la hauteur c'est ton coude qui va te la donner, la latéralité le poignet. Il y a tant de détails à régler après quant au lâché des doigts qui peuvent selon leur ouverture faire partir la flèche plus à droite, plus à gauche si tu ne lâches pas droit et vrilles les doigts en lâchant... Bref, il faut commencer par gérer la posture (pieds, axe face à la cible, épaules et hauteur du coude) avant de gérer le reste. Une fois une posture bien assimilée mise en place qui se fait sans contrainte, il faut voir le reste. C'est le plus long hélas!!! A toi de voir ce qui se passe quand tu lâches trop tôt, trop tard, trop en vrillant les doigts et voir comment tu as le plus de réussite et apprends à contrôler les causes pour régler les conséquences!
On m'a appris comme ça. Je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure méthode mais elle a l'avantage de te faire réfléchir à ta posture, ton geste et te permet de réfléchir à comment le contrôler... Et prévenir les problèmes à l'arrivée de la flèche sur la cible!!!
avatar
Svit
Apprenti
Apprenti
Date d'inscription : 15/01/2012
Messages : 20

Avoir un bon lancer de flechettes Empty Re: Avoir un bon lancer de flechettes

24/3/2012, 00:21
Ca fait quelques temps que je ne suis pas passé !

J'ai suivi ton conseil et c'est niquel, je progresse chaque jour grâce à ca !

Je suis super fier d'avoir fini un 501DO en 12 volées^^ Apres, j'ai beaucoup de déchets lorsque je réussi mes deux premières flèches, je stress et rate complètement la 3eme.

J'ai testé quelques flechettes, et je préfère de loin celle avec un fut assez important.

Bref, merci beaucoup pour ces conseils, ca porte ses fruits, je le vois !
Segoriki
Segoriki
Habitué
Habitué
Date d'inscription : 01/01/2012
Messages : 67

Avoir un bon lancer de flechettes Empty Re: Avoir un bon lancer de flechettes

24/3/2012, 12:44
Salut.

Tout pareil ! (sauf pour le 501 DO blase)

En 12 volées ! moi je n’y arrive pas, je dois être une bille aux fléchettes. Je persiste, on verra bien.

Comme toi je stresse à la 3e quand les 2 premières sont bien placées, j’ai bien marqué une pause avant de lancer la 3e mais rien n’y fait No . Je pense que c’est la présence des 2 fléchettes qui me gêne puisqu’il y a moins d’espace pour planter la 3e, il faut que j’en fasse abstraction mais plus facile à dire qu’à faire.

Pour les fléchettes également je préfère les larges fûts, ceux en laiton, car j’ai pris l’habitude de les tenir avec le pouce et l’index dans la partie conique juste avant la tige donc sur celles en tungstène qui sont plus fine je ne retrouve pas cet aspect conique, en fait, en beaucoup moins prononcé.

Qu’est ce que tu as comme fléchette(s) Svit Question
Sandrine
Sandrine
Guide
Guide
Date d'inscription : 27/02/2009
Messages : 931

Avoir un bon lancer de flechettes Empty Re: Avoir un bon lancer de flechettes

24/3/2012, 13:58
Décale-toi sur le pas de tir quand tu as les 2 fléchettes qui te cachent le triple ou le double... Sur le côté tu dégages la vue mais il faudra penser à pousser la flèche... Arrête de penser : un pote me disait toujours "Les fléchettes, c'est un sport de décérébré!"...
Les 12 flèches on peut tous en faire un. C'est le répéter qui prend du temps! Faut pas chercher à mettre la charrue avant les boeufs. Pour devenir un bon joueur, ça prend du temps...
BeuSS
BeuSS
Initié
Initié
Date d'inscription : 26/05/2010
Messages : 114
http://www.xblood.eu/

Avoir un bon lancer de flechettes Empty Re: Avoir un bon lancer de flechettes

24/3/2012, 16:18
Sandrine a écrit:"Les fléchettes, c'est un sport de décérébré!"

J'aurai tendance a dire l'inverse, une fois une bonne technique de lancé et un entrainement sérieux acquis. La tête fais la différence dans les moments importants, un joueur sure de lui mentalement gagnera toujours contre quelqu'un qui stress ou hésite!
Après , c'est mon avis de fléchiste sur mes 5 petites années de compétitions et de tournoi!
didier301
didier301
Maitre
Maitre
Date d'inscription : 29/04/2006
Messages : 3368

Avoir un bon lancer de flechettes Empty Re: Avoir un bon lancer de flechettes

24/3/2012, 18:58
BeuSS a écrit:
Sandrine a écrit:"Les fléchettes, c'est un sport de décérébré!"

J'aurai tendance a dire l'inverse, une fois une bonne technique de lancé et un entrainement sérieux acquis. La tête fais la différence dans les moments importants, un joueur sure de lui mentalement gagnera toujours contre quelqu'un qui stress ou hésite!
Après , c'est mon avis de fléchiste sur mes 5 petites années de compétitions et de tournoi!

sandrine a raison : il ne faut penser a rien lorsque l'on jete ces flechettes sinon tu cogites et c'est foutu .
tu peux etre une bite et n'avoir jamais de stress !!
Sandrine
Sandrine
Guide
Guide
Date d'inscription : 27/02/2009
Messages : 931

Avoir un bon lancer de flechettes Empty Re: Avoir un bon lancer de flechettes

24/3/2012, 19:36
J'ai commencé en 2005 pour ma part.
Il y a un geste à acquérir certes mais ce qui prime c'est la mémoire musculaire. Regarde les grands joueurs jouer, ils jettent de façon automatique. Ils connaissent leurs combinaisons et passent de l'une à l'autre sans que tu aies l'impression qu'ils cherchent leur double ou triple. C'est les heures sur la cible à répéter un geste.
Le mental c'est justement de savoir bloquer ton esprit pour jouer. Si tu commences à cogiter, tu stresses et tu rates! Preuve en est : tu rentres les 2 1° T20! Tu penses à la dernière pour le 180 tu te la chies! Pareil pour les doubles en compète. Moins tu penses, moins tu ressens les effets du stress. Pourquoi tu crois qu'ils boivent tous un coup avant d'y aller? Deta Hedman me l'a dit, faut bloquer le stress donc on boit un coup! Pareil de la bouche de Garry Thompson ou Martin Atkins ou encore Karen Lawman... Ce sont tous des grands joueurs du Yorkshire d'ailleurs et les 3 1° ont fait l'Equipe d'Angleterre pour les Six Nations y'a peu!
avatar
Svit
Apprenti
Apprenti
Date d'inscription : 15/01/2012
Messages : 20

Avoir un bon lancer de flechettes Empty Re: Avoir un bon lancer de flechettes

25/3/2012, 22:54
Segoriki a écrit:
Qu’est ce que tu as comme fléchette(s) Svit Question

Alors ca va etre très simple, à force de regarder le PDC ou BDO en stream, ma copine m'a acheté une cible + ces flechettes :
http://www.decathlon.fr/flechettes-gt165-23-gr-id_8076787.html


C'est avec elles que je jouent le plus actuellement, et avec lesquelles j'ai le plus de facilité pour les doubles/triples.

Pour tester, j'ai acheté il y a 2 semaines http://www.decathlon.fr/flechettes-gt205-25-gr-id_8076790.html
mais je n'y arrive pas du tout.

Que me conseillez-vous comme flechettes autre que ce que je peux trouver à Decathlon et consors ? Avec de préférence un grammage équivalent et un fut assez épais.

Sinon, j'ai battu mon record, un 501 DO en 11 volées aujourd'hui !! Je progresse !!
Sandrine
Sandrine
Guide
Guide
Date d'inscription : 27/02/2009
Messages : 931

Avoir un bon lancer de flechettes Empty Re: Avoir un bon lancer de flechettes

26/3/2012, 00:11
Vas sur le site Euro-Darts tu auras sûrement plus de choix et de meilleur matos! Pas vrai Rénald! Lol En lien depuis le Fofo!!!!
BeuSS
BeuSS
Initié
Initié
Date d'inscription : 26/05/2010
Messages : 114
http://www.xblood.eu/

Avoir un bon lancer de flechettes Empty Re: Avoir un bon lancer de flechettes

26/3/2012, 07:41
Faire le vide et trouver une bonne concentration est un travail mental!
J'me suis mal exprimé. xD

Dans l'ensemble Sandrine , je suis d'ac avec toi. Encore plus sur la mémoire musculaire.

J'ai changé récemment de matos, les flèches de Loulou avec des tiges phase 5 unicorn. Mes ailettes souffrent moins mais mon p'tit bras est toujours fixé sur mon ancien matos. Seul la longueur des flèches diffère un poil.
Du coup, j'suis en mode gavage sur ma cible... lol
Sandrine
Sandrine
Guide
Guide
Date d'inscription : 27/02/2009
Messages : 931

Avoir un bon lancer de flechettes Empty Re: Avoir un bon lancer de flechettes

26/3/2012, 10:29
Sur une cible, je suis en mode autiste moi! J'entends rien et je vois rien! C'est chiant quand tu joues endouble pour ta pauvre doublette!!!!
Faire le vide peut parfois s'avérer difficile surtout si tu as des choses qui te trottent en tête. D'où l'idée anglaise de court-circuit par diffusion d'un liquide sur les câbles! MDR! D'autres se fument comme des saumons! C'est malheureux mais c'est comme ça! Barneveld préfèrerait se repoudrer le nez selon ce que Martin a vu lors d'un gros open à l'étranger/ Il sortait des toilettes plus balnc qu'un blanc-bec du XVIII°!
ludo boss
ludo boss
Mentor
Mentor
Date d'inscription : 15/02/2007
Messages : 2019

Avoir un bon lancer de flechettes Empty Re: Avoir un bon lancer de flechettes

26/3/2012, 21:03
ou les bêtabloquants de ton grand oncle malade du cœur !!!
pour ma part c'est le kir nature ou du whisky lol
et sandrine c'est pas un 12 flèches c'est en 12 volées
avatar
Svit
Apprenti
Apprenti
Date d'inscription : 15/01/2012
Messages : 20

Avoir un bon lancer de flechettes Empty Re: Avoir un bon lancer de flechettes

26/3/2012, 22:41
Oui, je suis pas encore au 12 fleches...
Darkos
Darkos
Maitre
Maitre
Date d'inscription : 25/04/2006
Messages : 6024

Avoir un bon lancer de flechettes Empty Re: Avoir un bon lancer de flechettes

26/3/2012, 22:54
Svit a écrit:Oui, je suis pas encore au 12 fleches...

ca depend combien de jeux t'as acheter???
Segoriki
Segoriki
Habitué
Habitué
Date d'inscription : 01/01/2012
Messages : 67

Avoir un bon lancer de flechettes Empty Re: Avoir un bon lancer de flechettes

26/3/2012, 23:46
Je suis dégouté. Sur un 501DO j'ai lancé pour avoir mon double à la 3e flèche de la 8e volée sourire
...mais j'ai réussis à l'avoir que lors de ma 16e volée. blase
Sinon nouveau record sur High Score : 503 Pts, les 4 T19 m'y ont bien aidés.
Donc du bon (relativement) et du moins bon.
avatar
Svit
Apprenti
Apprenti
Date d'inscription : 15/01/2012
Messages : 20

Avoir un bon lancer de flechettes Empty Re: Avoir un bon lancer de flechettes

27/3/2012, 00:10
Et bien je viens de faire comme toi, j'ai lancé pour le double a la 3eme flechette de la 7eme volé...pour finir à la 16eme.

Je me suis mis une pression de dingue et je tremblais... Va falloir contrôler tout ca... Reussir en 20 fleches le reve !
avatar
Svit
Apprenti
Apprenti
Date d'inscription : 15/01/2012
Messages : 20

Avoir un bon lancer de flechettes Empty Re: Avoir un bon lancer de flechettes

1/4/2012, 17:10
Grosse progression aujourd'hui.

Je me suis entrainé avec d'autres flechettes, le 2eme jeu avec petit fut, et j'ai réussi un 501DO en 25 flechettes (la 1ere fleche de ma 9eme volée).

Je suis hyper fier today, maintenant, faut s'entrainer et essayer de garder ce même rythme, et c'est pas donné !
Segoriki
Segoriki
Habitué
Habitué
Date d'inscription : 01/01/2012
Messages : 67

Avoir un bon lancer de flechettes Empty Re: Avoir un bon lancer de flechettes

6/5/2012, 18:21
Je suis content sourire : , hier j'ai réussit à battre mon record sur un 501 DO avec 10 volées et aujourd'hui pour mon 1er 501DO avec mes nouvelles flèches (Winmau Diablo 26 gr) je le boucle en 9 volées (26 flèches) avec un peu de chance tout de même. J'ai tenté mon premier double à la 3e fléche de la volée 7. Ça avait plutôt mal commencé avec 4x 1pt sur les 6 premières flèches !

ah ben je vais aller m'ouvrir une p'tite mousse tiens. sourire
Renald
Renald
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 25/04/2006
Messages : 7405

Avoir un bon lancer de flechettes Empty Re: Avoir un bon lancer de flechettes

6/5/2012, 19:14
lol!
Ça vient ça vient!
Continue de t'entrainer tu gagneras en régularité.
BREIZH56
BREIZH56
Mentor
Mentor
Date d'inscription : 08/05/2006
Messages : 2081

Avoir un bon lancer de flechettes Empty Re: Avoir un bon lancer de flechettes

6/5/2012, 23:04
Ça fait plaisir de voir des joueurs aussi motivés ! cheers
Renald
Renald
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 25/04/2006
Messages : 7405

Avoir un bon lancer de flechettes Empty Re: Avoir un bon lancer de flechettes

7/5/2012, 02:15
+1
Contenu sponsorisé

Avoir un bon lancer de flechettes Empty Re: Avoir un bon lancer de flechettes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum