LE FORUM DE DARTS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Bouba33
Bouba33
Passionné
Passionné
Date d'inscription : 04/10/2007
Messages : 160
http://aquidarts.over-blog.com/

 Initiatives pour le Recrutement de Joueurs... Empty Initiatives pour le Recrutement de Joueurs...

31/8/2010, 09:57
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis aujourd'hui dans une dynamique de recrutement de nouveaux joueurs pour mon comité (Aquitaine).

Je cherche à relancer une certaine dynamique dans les Pub Bordelais afin que des joueurs Non Licenciés se piquent au jeu de façon régulière et sans engagement (licence). Le but étant pour les plus accrocs à moyen terme de les amener à découvrir l'univers des open et des club...

Je voudrais connaître vos expériences, qu'existe-t-il dans vos comités respectifs, qu'es qui fonctionne... Ou pas !

Y a-t-il d'autres endroits, autre que les Pubs, où on peut chercher à recruter...

Quels fonctionnement (type de jeu, formule de tournoie, ...) est le plus efficace pour inciter et initier en douceur les joueurs occasionnels dans les Pubs.

...

Dans l'idéal, il faudrait que je trouve une solution pour le 30 septembre au plus tard... Toutes vos idées sont les bienvenues...

Cordialement,
Flo.
Renald
Renald
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 25/04/2006
Messages : 7405

 Initiatives pour le Recrutement de Joueurs... Empty Re: Initiatives pour le Recrutement de Joueurs...

31/8/2010, 10:32
Pour le type de jeu je pense qu'il faut un minimum de match.
Si tu fais un double KO d'entrée ça peut refroidir certains.
Mais avec une poule de 4 tu fais déjà 3 matchs.
Ensuite tu qualifies les "X" premiers, (il faut tout de meme donner un sens au système de poule) pour la suite du tournoi, ceux qui ne sont pas qualifiés tu fais une consolante en double KO.
De cette manière le minimum de match est de 5.

Pour le recrutement je ne sais pas comment ça se passe dans les Vosges, il faudrait que les joueurs elek essaient de recruter les potes pour s'essayer en trad.
avatar
yann75
Virtuose
Virtuose
Date d'inscription : 18/10/2007
Messages : 444

 Initiatives pour le Recrutement de Joueurs... Empty Re: Initiatives pour le Recrutement de Joueurs...

31/8/2010, 10:44
tu fais payer 2€ pour pouvoir jouer une partie!!!!!!!!!!!!!!!
Embarassed bye jesors out
avatar
yann75
Virtuose
Virtuose
Date d'inscription : 18/10/2007
Messages : 444

 Initiatives pour le Recrutement de Joueurs... Empty Re: Initiatives pour le Recrutement de Joueurs...

31/8/2010, 10:49
plus serieusement, tu peux organiser un tournoi dans un gros pub ouvert à tous et le refaire chaque semaine jusqu'a ce que tu trouves les joueurs qui accrochent bien au jeu....
ca se faisait à paris au hurling pub tous les dimanches soir et certains ont decouvert comme ca avant de prendre une licence....
mais il y plein d'autres bonnes idees chez tout le monde!!!!
c'est une bonne chose de vouloir relancer le trad sur BDX et la region...
bonne chance à toi
Bouba33
Bouba33
Passionné
Passionné
Date d'inscription : 04/10/2007
Messages : 160
http://aquidarts.over-blog.com/

 Initiatives pour le Recrutement de Joueurs... Empty Re: Initiatives pour le Recrutement de Joueurs...

31/8/2010, 11:45
c'est une bonne chose de vouloir relancer le trad sur BDX et la région...

Je le relance pas vraiment... disons que bcp de joueur sont partie (souvent avec une bonne raison... travail, déménagement...), mais plus de nouveaux joueurs depuis presque 3/4 ans ...

En 2006/2007, 41 joueurs avaient pris des points en comité (6 opens comité sur l'année)
Arrow en 2009/2010, 21 joueurs/euses... ont pris des points... (tout le monde en faite... Sad ) ... sur 4 Opens de comité

Le bilan prévisionnelle pour 2010/2011... Attention... on risque de tourner au environs de 14 joueurs... (filles + Garçon).


@Renald
Le problème Renald, c'est que dans les Pubs il n'y a que 2 cibles MAX ici...
et pour faire des poules je risques d'être limité rapidement si les Joueur amateur sont un peu au RDV... par contre il faut trouver une formule ou ils peuvent jouer souvent je pense. le but est de faire plusieurs parties dans la soirée...

Peut-être réfléchir à un tournoie Doublette... les joueurs se sentiraient moins seul devant la cible... et joueraient deux fois plus (en temps) dans la soirée...








Bouba33
Bouba33
Passionné
Passionné
Date d'inscription : 04/10/2007
Messages : 160
http://aquidarts.over-blog.com/

 Initiatives pour le Recrutement de Joueurs... Empty Re: Initiatives pour le Recrutement de Joueurs...

31/8/2010, 17:50
Voilà comment je comptes m'y prendre...
(Le but est de critiquer au maximum le système qui suit, afin de m'éviter toutes mauvaises surprises et perte de temps... Alors ne vous gênez surtout pas !)


CHAPITRE I : Annonce et lieu des concours de fléchettes.

Bordeaux comptes approximativement 8/10 pubs/bar ou l'on peut trouver une Cible trad... Dont 3 ont 2 cibles.
(pas de cible Electro à Bx... Ou pas bcp en tout cas...)


Je vais dans le mois, allez voir 2 pubs en leur annonçant qu'a une date précise je viendrais organiser un petit open de fléchette chez eux et leur demander si je peux laisser une affiche (à côté de la cible) annonçant l'événement...

- Le 30 septembre à un endroit

- le 14 Octobre à un autre endroit

Puis la semaine du 30 septembre j'irais voir un 3ème pub pour lui proposer l'animation chez lui le 28 Octobre. Le but est d'annoncer 1 Mois à l'avance l'Open dans le bar concerné...

Et ainsi de suite...

QUESTION : Ne vaut-il pas mieux investir un pub à long terme et ne s'occuper que de ces personnes là... en espérant que le bouche à oreille "Soirée fléchettes" attire un peu de monde... et Fidélise certain client... (j'ai le pub parfait pour ça à bordeaux... 2 Cibles, espace dédié au fléchette sans passage... )


CHAPITRE II : Déroulement des Concours

Plusieurs choses doivent être éclaircies...

Quel type de jeu utilisé sachant que le but et de faire pratiquer des joueurs ULTRA occasionnels et de les accrocher...

A) - je penches sur un 301 en poule. Finish direct... (Pas de D/out)

Problème des Poules : en fonction du nombre de participant, et si il y a une seule cible ça va être vite difficile de terminer avant 5h du mat'...

Problème de niveau : Impossible d'ouvrir ces concours aux joueurs confirmés (licenciés et Ex-licenciés)
(à moins que... Finish D/Out pour les Joueurs Confirmés ou les faire partir en 501 D/out )


B) - Modifier le Type de jeu à chaque niveau...

Imaginons :
Je me retrouve avec 8/12 joueurs ("I Have a Dream") :
On fait 3 ou 4 poules de 3.
La phase de poule ce joue en 301 direct. Et je qualifies les deux premiers pour le tour suivant (donc 8 joueurs si 12 au départ... (12 manches de jouées - 2 par joueur)

À la sortie des poules (1/4 de finale)
On peut se diriger vers un 301 Direct, mais finish dans la partie interieur de la cible (entre le Bull et les Triples) - (+ 4 manches = 16 au total)

En 1/2 : 501 finish direct, mais... Idem qu'en 1/4... ( + 2 manches = 18 au total)

Et en finale : 501 finish direct, mais... Idem qu'en 1/4... En 2 manches gagnantes... (+ 2 ou 3 manches = 20/21 au total)

Problème : ça fait 20/21 manches en tout, je sais pas trop combien de temps ça peut prendre sur la soirée avec Une ou deux Cibles...


CHAPITRE III : Contribution / récompenses...

La question de la contribution/récompense est délicate :
On ne peut pas demander une participation pour les récompenses (Même 2euro... Wink) à des joueurs qui veulent juste jouer pour s'amuser et qui se foute pas mal d'une éventuelle récompense...

Cependant, si y'a un petit truc à gagner (Pichet de Bière, pintes Ou/et pourquoi pas une "Qualification" pour une soirée spéciale vainqueur tous les 2 mois ou une invitation à un OPEN de comité...) ça risque d'inciter un peu plus les personnes à participer... (Puis ce que te toute façon ça coûte rien...)

Il me faudra donc négocier ça avec les responsables des établissements... (si y'en a parmi nous, merci de me faire part de votre avis)


CHAPITRE IV : Suivi des joueurs

Sachant que je saurais avec 15 jours d'avance ou je me déplacerais, je pourrais annoncer la date et le lieu du prochaine RDV aux participants les plus motivés.

Avec le temps, j'imagine que les joueurs les plus motivé me poseront des questions sur le niveau et le déroulement des open, sur les club,... Etc...


Voilà...
Vous m'avez lu.. Je vous écoute...

A+
Flo.














Dernière édition par Bouba33 le 1/9/2010, 14:02, édité 1 fois
ludo boss
ludo boss
Mentor
Mentor
Date d'inscription : 15/02/2007
Messages : 2019

 Initiatives pour le Recrutement de Joueurs... Empty Re: Initiatives pour le Recrutement de Joueurs...

31/8/2010, 22:39
si tu fais des doublettes imposes un confirmé avec un débutant comme ça tu gardes le shema de la vraie compète !!
Bouba33
Bouba33
Passionné
Passionné
Date d'inscription : 04/10/2007
Messages : 160
http://aquidarts.over-blog.com/

 Initiatives pour le Recrutement de Joueurs... Empty Re: Initiatives pour le Recrutement de Joueurs...

31/8/2010, 23:59
c'est une bonne idée pour mélanger les deux niveaux...
Merci...
mago-royal
mago-royal
Mentor
Mentor
Date d'inscription : 24/12/2007
Messages : 2098

 Initiatives pour le Recrutement de Joueurs... Empty Re: Initiatives pour le Recrutement de Joueurs...

1/9/2010, 08:53
On appelle cela un pro-am, c'est surtout pour une animation avec des gens qui ont très peu touché de fléchette et ça a l'avantage que le mec qui sait jouer peut donner des petits conseils à l'amateur qui se sent beaucoup moins seul.
de même que le pro doit finir par un double et l'autre par un simple.
king
mago-royal
mago-royal
Mentor
Mentor
Date d'inscription : 24/12/2007
Messages : 2098

 Initiatives pour le Recrutement de Joueurs... Empty Re: Initiatives pour le Recrutement de Joueurs...

1/9/2010, 09:03
pour le format de jeu nous avons tenté le round robin la saison passée sur l'idf.
tous les joueurs peuvent se rencontrer au premier tour.
après ce premier tour tu as un classement et là le premier rencontre le deuxième etc... et ainsi de suite pour les tours suivant en évitant que deux joueurs se rencontrent deux fois pour cela on utilise un logiciel qui gère les tournois de belote.
tu décide au début du nombre de tours 3, 4, 5 suivant le nombre de joueurs et le temps, puis tu sors les qualifiés pour la phase finale.
avantage : le joueurs rencontre un adversaire de son niveau.
inconvénient : deux joueurs de faible niveau vont mettre beaucoup plus de temps à terminer leur partie que les deux premiers du classement et ça retarde le bon déroulement du tournoi.
king
avatar
mika29
Passionné
Passionné
Date d'inscription : 14/12/2010
Messages : 234

 Initiatives pour le Recrutement de Joueurs... Empty Re: Initiatives pour le Recrutement de Joueurs...

16/1/2011, 20:11
salut bouba33
je suis désolé d'intervenir aussi tard, à Morlaix(29), on organisait une sorte de "tournois de noël" qui mélangeait joueurs confirmés et débutants total:

handicap: départ de 801 pour les "très bons" et dégressif par tranche de 50 points jusqu'à 251 pour ceux qui découvre d/out, le risque est de se retrouvé avec un joueur confirmé qui démarre à 401 (par ex) donc il faut connaitre un minimum les inscrits

élimination directe

participation légère de la part des inscrits(2/3€)pour l'ensemble du tournoi+participation de l'établissement(lots)

sur plusieurs jours,on s'appelle et on joue le(s) match(s) mettre une date buttoir pour chaque tour sinon çà risque de trainer

récompense pour les deux premiers voir plus si c'est possible

jouable sur une quinzaine de jours

l'avantage que j'y ai trouvé c'est que l'on a pas forcément besoin d'être dispo trop longtemps: t'as une heure de libre ton adversaire aussi on fait le match et on avise après si on peut faire le suivant et ainsi de suite

tu peux faire une variante:
au lieu de l'élimination directe tu peux faire un système de poule
tcho à+++ et bon courage
Contenu sponsorisé

 Initiatives pour le Recrutement de Joueurs... Empty Re: Initiatives pour le Recrutement de Joueurs...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum