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Darkos
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REGLEMENT 2009 EDITION N°7 Empty REGLEMENT 2009 EDITION N°7

7/8/2009, 10:19
Dossiers
Règlement

REGLEMENT 2009 EDITION N°7

LICENCE

Toute personne doit adhérer à l’association FRANCE DARTS pour participer au championnat et devra se mettre à jour de sa cotisation. En cas de perte, de vol, ou de modification un duplicata pourra être imprimé au tarif de 10 €.

Aucun joueur ne sera autorisé à jouer dans plusieurs équipes (ou doublettes).

Aucun joueur ne sera autorisé à jouer sans présentation de sa licence.
Il est obligatoire de se présenter avec une pièce d’identité.
Le n° de carte vitale est obligatoire sur la licence.

Une équipe peut refuser un joueur n’ayant pas de licence réglementaire.

La limite d’âge pour adhérer à FRANCE DARTS est de 16 ans minimum. Attention, en aucun cas un mineur ne pourra aller aux USA.

Toute information erronée (nom et prénom complet, date de naissance, n° de carte vitale, etc …..) peut entraîner l’exclusion du joueur.

LICENCE TEMPORAIRE

Une licence temporaire peut être délivrée par l’opérateur local moyennant la somme de 35 € afin de permettre au joueur d’effectuer les matchs dans l’attente de la licence réglementaire.

Un joueur ayant une licence temporaire doit présenter une pièce d’identité pour participer à un match. Dans le cas contraire, l’équipe adverse peut refuser que ce joueur figure sur la feuille de match.

TRANSFERT DE JOUEUR

Le transfert sera autorisé si le joueur n’a effectué aucun match. Le joueur ne pourra pas être transféré avant la troisième journée. FRANCE DARTS se réserve le droit d’accepter ou de refuser toute demande de licence.

GENERALITES

LA CIBLE :

Le format de la cible devra être américain, centre de 40 mm.

On ne doit pas toucher aux fléchettes avant que le tour ne soit terminé et avant que le joueur ait appuyé sur le bouton “changement de joueur”.

REGLE DE JEU :

Les règles du jeu en équipe sont celles du 301 simple, cricket et 501 simple en dix sept manches. En doublette, les règles sont celles du 501 simple, cricket et 501 simple en neuf manches.

Les joueurs sont placés sur la ligne (pas de tir) à 2.44 mètres à l’horizontale de la cible de l’appareil. Il est légal de se pencher au dessus de la ligne. On peut marcher dessus, mais pas la dépasser.

Jouer sur le tableau de l’adversaire par erreur n’est pas considéré comme une faute.

Le joueur quittant la machine doit s’assurer que son concurrent joue sur son tableau respectif, dans le cas contraire les deux capitaines constatent l’erreur et doivent repositionner le joueur sur son tableau.

LA FLECHETTE

La fléchette doit être pourvue d’une pointe nylon. La longueur de la fléchette ne doit pas excéder 20 cm du bout de la pointe à l’extrémité de l’empennage. La largeur de l’empennage ne doit pas dépasser 3.38 cm, et ne pas avoir plus de quatre ailes à leur empennage.
Le poids de la fléchette complète ne doit pas dépasser 18 grammes. Les fléchettes ne doivent pas avoir de pointes cassées ou coupées.
Le non respect des normes énoncées entraînera la perte de toutes les manches jouées.
Le joueur pourra reprendre son match là où il a été stoppé, avec des fléchettes aux normes. Toute contestation concernant le poids des fléchettes doit avoir lieu avant ou pendant le match, elle ne sera pas permise après le match.

NOM ET COMPOSITION
DES EQUIPES ET DOUBLETTES

NOM DES EQUIPES ET DOUBLETTES

Toute équipe (ou doublette) devra se distinguer par un nom qui lui sera propre, ex : King’s Darts, les vainqueurs, et aussi King’s darts 2 etc. Toute appellation de nature vulgaire ou indécente, faisant référence à l’alcool et au tabac ainsi que les noms se rapportant à des débits de boissons ne seront pas enregistrés. Exemple : Bar des Sports, PMU, Hôtel de la Plage etc.

FRANCE DARTS se réserve le droit de modifier le nom de l’équipe, de la doublette et d’accepter ou refuser un logo qui ne serait pas en accord avec ses principes.

EQUIPES MASCULINES

Elles sont constituées de quatre joueurs titulaires plus un nombre illimité de remplaçants à pouvoir s’inscrire sur la fiche d’inscription.

EQUIPES MIXTES

Elles doivent être constituées de quatre licenciés titulaires (deux joueurs et deux joueuses ou un joueur et trois joueuses) plus un nombre illimité de remplaçants à pouvoir s’inscrire sur la fiche d’inscription. Durant le championnat local, l’équipe présente quatre de ses membres sur la feuille de match.

DOUBLETTES MASCULINES

Elles sont constituées de deux joueurs titulaires plus un maximum de deux remplaçants à pouvoir s’inscrire sur la fiche d’inscription ou en cours d’année.

DOUBLETTES MIXTES

Elles sont constituées de deux joueurs titulaires plus deux remplaçants à condition que celle-ci soit composée de deux joueurs masculins et deux autres joueurs de sexe féminins à pouvoir s’inscrire sur la fiche d’inscription ou en cours d’année.

DOUBLETTES FEMININES

Elles sont constituées de deux joueuses titulaires plus un maximum de deux remplaçantes à pouvoir s’inscrire sur la fiche d’inscription ou en cours d’année.

REMPLACANTS EN DOUBLETTE MASCULINE

Une doublette masculine ne peut pas avoir plus de deux remplaçants (masculin ou féminin)
REMPLACANTS EN DOUBLETTE MIXTE

Une doublette mixte peut avoir deux remplaçants à condition que celle-ci soit composée de deux joueurs masculins et deux autre joueuses féminins.

COMPOSITION DES EQUIPES ET DOUBLETTES
POUR LES CHAMPIONNATS DE FRANCE


EQUIPES MASCULINES

Six licenciés pourront être cochés sur la feuille d’inscription. Seuls cinq licenciés pourront participer à la compétition.

LES EQUIPES MIXTES

Six licenciés pourront être cochés sur la feuille d’inscription. Seuls cinq licenciés pourront participer à la compétition. Deux joueurs masculins maximum peuvent être inscrits sur la feuille de match. Aucun joueur masculin inscrit dans cette équipe ne peut avoir une moyenne qualificative supérieure ou égale à 28 en début de saison (historique sur les trois dernières années) et en cours de saison, sinon son équipe sera enregistrée comme équipe masculine.

LES DOUBLETTES MASCULINES

Seuls trois licenciés pourront être cochés sur la feuille d’inscription et participer à la compétition.

LES DOUBLETTES MIXTES

La doublette ne pourra présenter que trois licenciés sur la feuille d’inscription pour participer aux championnats de France. Un seul joueur masculin a la possibilité de s’inscrire sur la feuille de match. Aucun joueur masculin inscrit dans cette doublette ne peut avoir une moyenne qualificative supérieure ou égale à 30 en début de saison (historique sur les trois dernières années) et en cours de saison, sinon sa doublette sera enregistrée comme doublette masculine.

LES DOUBLETTES FEMININES

Seuls trois licenciées pourront être cochées sur la feuille d’inscription et participer à la compétition.

REGLES DU JEU

LE 01 :

1) La bulle centrale complète de 40 mm compte pour 50 points.

2) Les joueurs commencent avec un score de 01. Chaque fléchette lancée réduit le score. Le premier qui atteint le zéro gagne la manche.

3) La manche se joue sur 4 tableaux : 1 et 3 pour la première équipe (ou doublette), 2 et 4 pour la deuxième équipe (ou doublette). Le joueur ne peut finir son 01 que si le score de son partenaire est inférieur ou égal au total des scores de ses adversaires, ainsi l’équipe (ou doublette) à laquelle il appartient, remportera cette manche. Si le total des scores de ses adversaires est inférieur à celui de son partenaire et que le joueur termine la manche, la manche est perdue. Si la fléchette marque trop de points (le joueur casse ou bust), le tour du joueur est terminé et le score est le même qu'au début du tour.

4) Chaque joueur lance au maximum 3 fléchettes par tour.

5) Il n'y a pas d'obligation de lancer ses 3 fléchettes à chaque tour. Un joueur peut passer son tour ou lancer moins de 3 fléchettes.

6) La machine est réglée en 10 tours pour le 301 et en 15 tours pour 501.

LE CRICKET :

1) L'objectif est de fermer tous les numéros suivants : 20, 19, 18, 17, 16, 15 et la bulle. L'ordre n'a pas d'importance. Un numéro est fermé si on atteint : 3 fois en simple, 1 fois en triple, 1 fois en double et 1 fois en simple. Les lancers supplémentaires sur un numéro fermé seront comptés de la valeur du numéro (x2 ou x3) si l'adversaire n'a pas fermé le numéro.

2) La manche se joue sur 2 tableaux, 2 joueurs sur le tableau 1 et 2 joueurs sur le tableau 2.

3) La machine est réglée à 20 tours maximums.

4) Au cas ou les deux équipes n'arrivent pas à fermer avant le 20ème tour, c'est la machine qui désignera le vainqueur. En cas d'égalité au 20ème tour, il faudra refaire la manche.

5) La bulle centrale de 40 mm est divisée en deux parties : La 1/2 bulle compte 25 points ou 1 marque. La Bulle centrale de 15 mm compte 50 points ou 2 marques.

6) Comment noter les marques du cricket sur la feuille de match : 1 lancer de 3 fléchettes = 1 Tour.
Au cricket, vous jouez sur deux tableaux. TAB : Tableau sur lequel l'équipe doit jouer. POS : l'ordre dans lequel les joueurs doivent se positionner et lire leurs statistiques personnelles.

Ex : TAB 1, POS 3 : Le joueur doit jouer sur le tableau numéro 1 et jouera en 3ème position, ensuite il lira les statistiques sur le tableau numéro 3. La moyenne indiquée sur un tableau est la moyenne du nombre de marques par tour.

FEUILLE DE MATCH

Responsabilité : Le capitaine ou substitut aura la charge de remplir la feuille de match.

Heure de présence : Le responsable de la feuille de match doit être impérativement présent à l’heure indiquée sur son calendrier afin de remplir celle-ci.

Retard : En cas de retard d’une équipe (ou d’une doublette), celle-ci perdra une manche toutes les cinq minutes.

Modification d’une date de rencontre : Les dates de rencontres sont établies par le calendrier FRANCE DARTS. Si la rencontre de l’équipe doit être reportée il faut prévenir l’opérateur local 48 heures avant la date indiquée sur votre calendrier afin que celui-ci puisse déterminer une nouvelle date qui ne perturbera pas la suite du championnat.
Le capitaine d’équipe devra s’assurer que la rencontre ait lieu tout en respectant la date d’envoi de la feuille de match (date limite d’envoi : le lundi suivant la rencontre prévue au calendrier).

Absence de joueur : Si une équipe ne présente que deux joueurs, elle est forfait.

Si une doublette ne présente qu’un seul joueur, elle est forfait.

Envoi des feuilles de match : La feuille de match en trois exemplaires devra être dûment remplie, datée et signée par les deux capitaines.

1ER exemplaire devra être envoyé à l’opérateur au plus tard le lundi suivant la rencontre par l’équipe locale.

2ème exemplaire : à l’équipe visiteur.

3ème exemplaire : restera dans le carnet de l’équipe locale.

En cas de non renvoi de la feuille de match dans les délais requis, l’équipe locale sera déclarée forfait.
Statistique : Si à la fin de la manche, le joueur lance la manche suivante sans avoir pris les statistiques, il faut attendre la fin de toutes les manches crickets pour noter celle-ci.
Les statistiques de la manche manquante seront calculées en faisant la moyenne des manches jouées.
Erreur d’inscription : Toute équipe responsable d’une erreur sera déclarée forfait.
MODIFICATIONS

1) Suite à une erreur de saisie de résultats, de statistiques, ou autre … l’opérateur pourra prendre contact avec France Darts afin de corriger l’erreur. Si la modification est demandée avant les 3 journées suivant l’erreur commise, nous pourrons alors effectuée cette modification. Passé ce délai, les saisies seront maintenues.

2) Une équipe ou doublette de catégorie masculine peut, en cours de saison, changer de catégorie (féminine ou mixte) (si elles rentrent dans les caractéristiques) jusqu’au 15 mars pour les équipes et le 30 juin pour les doublettes.
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REGLEMENT 2009 EDITION N°7 Empty Re: REGLEMENT 2009 EDITION N°7

7/8/2009, 10:19
CLASSEMENT

L’équipe championne sera celle qui comptabilisera le plus de manches gagnées à la fin de la saison.
En cas d’égalité, le goal-avérage particulier désignera la meilleure équipe. Toujours en cas d’égalité l’équipe qui aura la meilleure moyenne générale désignera la meilleure équipe. Si l’égalité persiste, une rencontre supplémentaire sera organisée afin de départager les équipes.

Termes :
Un match par équipe se joue en 17 manches.
Un match en doublette se joue en 9 manches.
Un jet de trois fléchettes = un tour.

MOYENNE

EQUIPE MIXTE

Si un joueur de sexe masculin possède une moyenne supérieure ou égale à 28, nous prenons les meilleures statistiques du joueur jusqu’à n-3 (3 ans en arrière) durant le championnat en cours, son équipe pourra participer uniquement aux championnats de FRANCE masculine de LA ROCHELLE.

DOUBLETTE MIXTE
Si un joueur de sexe masculin possède une moyenne supérieure ou égale à 30, nous prenons les meilleures statistiques du joueur jusqu’à n-3 (3 ans en arrière) durant le championnat en cours, sa doublette pourra participer uniquement aux championnats de FRANCE masculine de LA ROCHELLE.


Moyenne du joueur :

Moyenne 01 du joueur pour un match : Total de points par fléchette divisé par quatre.

Moyenne cricket du joueur pour un match : Total des marques par tour multiplié par dix divisé par quatre.

Moyenne générale 01 du joueur : Total des points par fléchette divisé par quatre divisé par le nombre de match.

Moyenne générale cricket du joueur : Total des marques par tour multiplié par dix divisé par quatre divisé par le nombre de match.

Moyenne générale 01 :

Equipes : Total des moyennes des quatre meilleurs joueurs divisé par le nombre de match de ces quatre joueurs.

Doublettes : Total des moyennes des deux meilleurs joueurs divisé par le nombre de match de ces deux joueurs.

Moyenne générale CRICKET :

Equipes : Total des moyennes des quatre meilleurs joueurs divisé par le nombre de match de ces quatre joueurs.

Doublettes : Total des moyennes des deux meilleurs joueurs divisé par le nombre de match de ces deux joueurs.

Moyenne générale du joueur 301+ cricket :

Moyenne générale du joueur 301 plus la moyenne générale du joueur au cricket divisées par deux.

Moyenne générale de l’équipe ou doublette 301+ cricket :

Moyenne générale 301 (équipe et doublette) plus Moyenne générale cricket (équipe et doublette) divisées par deux.

Moyenne qualificative :

La moyenne qualificative est calculée à partir du moment ou le joueur a effectué six matchs. Elle est obligatoire pour participer aux sélections et aux finales nationales.

En fonction du nombre de matchs effectués par le joueur, nous retenons un nombre de meilleurs matchs 01 et un nombre de meilleurs matchs cricket (voir ci-contre)

Nbre de matchs joués Nbre de meilleurs matchs _01 et cricket retenus
6 et 7 4
8 et 9 5
10 et 11 6
12 et 13 7
14 et 15 8
16 et 17 9
18 et + 10

TENUES

Tous les joueurs de l’équipe (ou doublette) doivent avoir une tenue identique.

Le nom de l’équipe (ou doublette) est obligatoire et devra être imprimé ou brodé au dos de la tenue.

Le logo (dessin), le nom de la ville et département sont facultatifs au dos de la tenue. Le prénom et le nom du joueur sont facultatifs au dos de la tenue. Aucune autre inscription n’est permise au dos de la tenue. Toute inscription manuelle au feutre ou sur bande adhésive est interdite. Les sponsors sont autorisés sur les manches et sur la poitrine.

DIVERS

Le score enregistré par l’appareil est le score du joueur. Celui-ci accepte que la machine ait toujours raison.

La seule exception sera pour la dernière fléchette ou la fléchette gagnante. Ex : Un joueur a besoin de 39 points pour finir. Le joueur tire sur le triple 13, mais l’appareil ne prend pas en compte ce score ou bien inscrit un score incorrect, aussi longtemps que la fléchette reste plantée, la machine ayant correctement enregistré les points précédents et les autres règles ayant été respectées, le joueur est crédité du gain de cette partie.

Quand on lance une fléchette dans la cible et que le score électronique ne s’inscrit pas, on ne remet pas le score manuellement.

Dans le cas où le score ne s’inscrit pas correctement ou si l’appareil est en panne, le jeu est arrêté. Ne pas retirer les fléchettes et ne pas toucher au bouton de changement de joueur. Appeler un arbitre immédiatement (ex : une fléchette se plante dans la cible faisant «Target » et bloquant l’appareil). Le jeu s’arrête, un arbitre enlève la fléchette et le jeu peut continuer.

Si une équipe se présente avec trois joueurs, l’équipe peut jouer dans les conditions suivantes :
Pour le 01 : Le tableau du joueur restera toujours au score initial soit _01.
Pour le cricket : Le joueur devra jouer sur son tableau un tour sur deux.
Si une fléchette rebondit sur la cible, on considère que c’est une fléchette lancée, même si le score n’est pas enregistré. Il n’y a pas de nouveau lancer à faire.
Les fléchettes lancées dans le cercle extérieur du tableau compte le double de la valeur des points, tandis que celles lancées dans le cercle intérieur compte triple.

FAUTES

Les points suivants constituent des fautes. Le fait de commettre une faute pourra conduire à :
Une faute = la perte d’une manche
Deux fautes = la perte du match
Le fait de distraire un joueur pendant qu’il opère son lancer n’est pas autorisé et constitue une faute.
Si le pied dépasse la ligne de lancement avant que le score soit enregistré où qu’une fléchette atteigne la cible, cela constitue une faute.
Toute machine qui est mise hors fonctionnement à cause de l’action intentionnelle d’un joueur, a pour résultat une faute.
En cas de panne d’électricité momentanée : la manche devra être rejouée (si pas de mémoire).
Si un joueur atteint zéro au cours du tour ou lui-même ou son partenaire ont commis une faute, le joueur perdra la manche.

FORFAIT ET CONSEQUENCES

En cas de non-renvoi de la feuille de match dans les délais requis, l’équipe (ou doublette) locale sera déclarée forfait.

Si une équipe ne présente que deux joueurs, elle est forfait. Si une doublette ne présente qu’un seul joueur, elle est forfait.

Si une équipe (ou doublette) décide d’arrêter de jouer en cours de match, elle sera déclarée forfait.


L’équipe (ou doublette) n’étant pas présente le jour de la rencontre sera déclarée forfait.

Toute équipe (ou doublette) responsable d’une erreur sur la feuille de match sera déclarée forfait.


L’équipe (ou doublette) gagnante par forfait, inscrit les noms des joueurs présents et marque le nom de l’équipe (ou doublette) adverse et son numéro d’équipe en précisant que celle-ci est forfait.

Le forfait de trois matchs entraîne un forfait général pour l’équipe (ou la doublette), le match gagné par forfait est pris en considération dans le nombre de match requis pour les finales nationales, mais pas dans la moyenne du joueur, celle-ci est calculée en fonction du nombre de match réellement joués.

Une équipe (ou doublette) déclarant un forfait durant les 3 dernières journées de championnat : Le forfait deviendra un forfait suspensif pour les championnats de France mais l’équipe (ou doublette) pourra continuer le championnat.

En équipe si un forfait intervient pendant la première phase, l’équipe gagnant par forfait marque treize manches, l’équipe perdant par forfait marque moins quatre manches.

En doublette si un forfait intervient pendant la première phase, la doublette gagnant par forfait marque sept manches, la doublette perdant par forfait marque moins deux manches.

Si un forfait intervient en deuxième phase ou troisième phase, nous faisons la moyenne de l’ensemble des manches gagnées depuis le début du championnat et l’on attribue la moyenne obtenue à l’équipe (ou doublette) qui gagne et un maximum de moins quatre manches pour l’équipe perdante et moins deux manches pour la doublette perdante.

FORFAIT GENERAL

L’équipe (ou doublette) forfait général disparaît du championnat.

Les joueurs composants cette équipe (ou doublette) perdent définitivement toutes leurs statistiques de la saison en cours et ne pourra en aucun cas prétendre à une qualification pour les championnats de France Individuel.
Les équipes (ou doublettes) déclarant forfait général pendant la première phase se verront supprimer l’ensemble de leurs statistiques (manches et moyennes).

Les équipes (ou doublettes) déclarant forfait général pendant la seconde phase : les statistiques (manches et moyennes) de la première phase sont conservées, mais nous supprimons l’ensemble des statistiques (manches et moyennes) de la deuxième phase.

Les équipes (ou doublettes) déclarant forfait général pendant la troisième phase : les statistiques (manches et moyennes) des premières et seconde phases sont conservées, mais nous supprimons l’ensemble des statistiques (manches et moyennes) de la troisième phase.

Equipe : Si le forfait a lieu en première phase, l’ensemble des joueurs du groupe se voit attribué trois matchs. Si le forfait a lieu en deuxième phase, l’ensemble des joueurs du groupe se voit attribué deux matchs. Si le forfait a lieu en troisième phase, l’ensemble des joueurs du groupe se voit attribué un match.

Doublette : Si le forfait a lieu en première phase, l’ensemble des joueurs du groupe se voit attribué deux matchs. Si le forfait a lieu en deuxième phase, l’ensemble des joueurs du groupe se voit attribué un match.

LES JOUEURS PARTANT POUR LES COMPETITIONS INTERNATIONALES

Les champions de France équipe doivent reprendre une licence la saison suivante dans la même équipe et devront effectuer un minimum de six matchs.

Les champions de France doublette doivent reprendre une licence durant la saison en cours et devront effectuer un minimum de six matchs. Si le calendrier ne leur permet pas d’effectuer les six matchs, le conseil d’administration statuera sur la possibilité ou non de les faire participer aux compétitions internationales concernées.

Vous possédiez une licence équipe et vous êtes champion de France Individuel : vous devez prendre une licence équipe la saison suivante. Les statistiques utilisées pour participer aux compétitions internationales seront les statistiques de la saison précédente.

Vous possédiez une licence doublette et vous êtes champion de France Individuel : vous devez prendre une licence doublette durant la saison en cours et devrez effectuer un minimum de six matchs. Si le calendrier ne vous permet pas d’effectuer les six matchs, le conseil d’administration statuera sur la possibilité ou non de vous faire participer aux compétitions internationales concernées.

Les six joueurs composant l’équipe de France à Las Vegas seront les mêmes qui devront impérativement défendre les couleurs de la France lors de la compétition internationale du Prestige à La Rochelle.
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JDP
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REGLEMENT 2009 EDITION N°7 Empty Re: REGLEMENT 2009 EDITION N°7

7/8/2009, 13:34
darkos a écrit:

MOYENNE

EQUIPE MIXTE

Si un joueur de sexe masculin possède une moyenne supérieure ou égale à 28, nous prenons les meilleures statistiques du joueur jusqu’à n-3 (3 ans en arrière) durant le championnat en cours, son équipe pourra participer uniquement aux championnats de FRANCE masculine de LA ROCHELLE.

DOUBLETTE MIXTE
Si un joueur de sexe masculin possède une moyenne supérieure ou égale à 30, nous prenons les meilleures statistiques du joueur jusqu’à n-3 (3 ans en arrière) durant le championnat en cours, sa doublette pourra participer uniquement aux championnats de FRANCE masculine de LA ROCHELLE.
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