LE FORUM DE DARTS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

Aller en bas
boul
boul
Maitre
Maitre
Date d'inscription : 09/03/2007
Messages : 2688
http://flechettes.bourgogne.free.fr

petit papier dans le journal Empty petit papier dans le journal

29/4/2009, 21:05
un petit article sur les flechettes
mercredi 29 avril 2009

Finale du championnat de France à Clénay, 1er, 2 et 3 mai
Six cents à mettre dans le mille


Plus d'un millier de personnes - et au moins 600 compétiteurs - sont attendus ce week-end à Clénay. S'y déroule la finale de France FEF de fléchettes électroniques, organisée par l'association bourguignonne de la discipline.
VOILÀ un sport - les fléchettes électroniques - qui n'a pas toujours bonne presse… il reste victime d'une vieille image, parce que le plus souvent on s'y initie dans un bar. Et pourtant… les fléchettes électroniques nécessitent habileté, précision et sens tactique. On va pouvoir le vérifier encore ce week-end lors de la finale de France FEF organisée à Clénay.
Un jeu de précision autant que d'habileté
Et dans ce cas-là, comme toujours - Jean-Christophe Menetrey, le président de la Fédération, le précise dans un sourire - boire ou jouer, le choix s'impose ! Les joueurs sont à 2 m 37 de la cible, et pour placer trois flèches par tour au maximum de points, il vaut mieux ne pas avoir la main qui tremble. « C'est un jeu de combinaison et de calcul », précise-t-il encore, avant d'expliquer que le jeu principal est le 501 double out : le joueur part avec 501 points, et doit parvenir à 0 en finissant par un double ou un triple. « Pour placer une flèche dans un si petit espace, il faut être d'aplomb ».
Finale de France FEF ce week-end
Il faut bien le dire, cette image vieillotte d'une cible installée au fond d'un pub enfumé, où des buveurs de bière jouent « la tournée » armés de flèches à pointe d'acier n'a plus rien à voir avec la réalité. D'une part parce qu'il n'y a plus guère que les Britanniques pour utiliser les pointes d'acier ; et ils ne seront donc pas à Clénay ce week-end, où les flèches ont une pointe plastique. D'autre part, car cet art de comptoir est devenu un vrai sport.
Depuis 2001, à Varois-et-Chaignot (et déjà à l'instigation de Jean-Christophe Menetrey), tous les ans sont organisées des rencontres qui permettent aux meilleurs de se qualifier pour les championnats d'Europe et du monde. Ces derniers se dérouleront du 20 au 27 juin à Zadar, en Croatie. Et les Français devront faire face là à des compétiteurs notamment de l'est de l'Europe, où ce sport est très pratiqué.
Cette année, c'est donc à Clénay (à 12 km de Dijon) que se déroule la finale de France. Et ils viennent de tout le pays pour y participer : des compétiteurs sont attendus en provenance de Pau, de Nice ou de Bretagne.
La Fédération qui, en 1999 ne concernait que Tours, Dijon, la Moselle et l'Alsace, regroupe aujourd'hui 19 secteurs, chacun régi par un opérateur.
Des « opens » seront également proposés, vendredi, samedi et dimanche, aux amateurs qui découvrent ce sport… juste pour le plaisir.
Le pari du club bourguignon
Le club côte-d'orien compte 150 licenciés de tous les âges (Elsa a 8 ans, Jef 60 de plus), mais ils ne sont guère qu'une dizaine autour de Jean-Christophe Menetrey à se mobiliser pour organiser la rencontre du week-end.
Un vrai challenge : car si durant le jeu, le joueur est muni d'une carte avec un code-barres qui permet la gestion des résultats par informatique, en revanche tout le reste de l'organisation reste à mettre en place. 80 machines sont à aligner le long du mur. Plus de 600 joueurs sont attendus, ce qui signifie pour le moins 1 200 personnes, à accueillir, à restaurer éventuellement, à conseiller… En attendant la manche du championnat d'Europe, que le club bourguignon s'est proposé d'organiser les 11, 12 et 13 septembre prochain salle Kennedy à Dijon (et avant la Suisse en juin 2010).
J. REMY
On peut suivre la compétition en direct sur www.cyberdine.eu
Tout renseignement auprès de Jean-Christophe, tél. 06 12 52 75 52
st-espryt
st-espryt
Initié
Initié
Date d'inscription : 23/04/2007
Messages : 103

petit papier dans le journal Empty Re: petit papier dans le journal

29/4/2009, 21:40
boul a écrit:un petit article sur les flechettes
mercredi 29 avril 2009

«le jeu principal est le 501 double out : le joueur part avec 501 points, et doit parvenir à 0 en finissant par un double ou un triple.
lol!
un petit coucou avant de vous voir vendredi
boul
boul
Maitre
Maitre
Date d'inscription : 09/03/2007
Messages : 2688
http://flechettes.bourgogne.free.fr

petit papier dans le journal Empty Re: petit papier dans le journal

29/4/2009, 21:43
oui fab a vendredi oublies pas ta bouteille de coca
st-espryt
st-espryt
Initié
Initié
Date d'inscription : 23/04/2007
Messages : 103

petit papier dans le journal Empty Re: petit papier dans le journal

29/4/2009, 21:46
c est la premiere chose que je mets dans mon sac lol!
boul
boul
Maitre
Maitre
Date d'inscription : 09/03/2007
Messages : 2688
http://flechettes.bourgogne.free.fr

petit papier dans le journal Empty Re: petit papier dans le journal

29/4/2009, 21:49
tu viens avec jean marie dis lui qu'il n'y a pas de ricard
fabulous
fabulous
Virtuose
Virtuose
Date d'inscription : 02/07/2007
Messages : 372
http://www.hodycompetition08.fr

petit papier dans le journal Empty Re: petit papier dans le journal

30/4/2009, 18:49
st-espryt a écrit:c est la premiere chose que je mets dans mon sac lol!

et les fleches en deuxieme ?????????????
Renald
Renald
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 25/04/2006
Messages : 7405

petit papier dans le journal Empty Re: petit papier dans le journal

30/4/2009, 22:40
En tout cas c'est un bien bel article sur notre sport!!!
avatar
Invité
Invité

petit papier dans le journal Empty re- petit papier

1/5/2009, 08:55
Voilà le genre d'article qui donne envie aux néophites de découvrir cet univers. Peut-être même qu'à la longue la gente féminine pourrait être représentée dans des proportions qui ressemble à une vraie mixité. Pour la perrenité, la relève c'est indispensable, un article comme celui-là ou les dernières très belles photos du club des ABEILLES (CPARD), c'est quand même plus "vendeur" que les excès de buvette!!

Non, je n'ai rien contre les debriefing mais la réalité de la compétition c'est d'abord l'adresse, la tactique, l'expérience et parfois la vérité de la force intérieure. Et je ne vois pas comment on pourrait transmettre ces valeurs là à de jeunes joueurs en leur proposant systématiquement un modèle de fuite version buvette...

Mais je sais bien que ce n'est qu'un avis personnel pas très populaire sur ce forum.
Renald
Renald
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 25/04/2006
Messages : 7405

petit papier dans le journal Empty Re: petit papier dans le journal

1/5/2009, 10:53
ridEAU 2x16 a écrit:Mais je sais bien que ce n'est qu'un avis personnel pas très populaire sur ce forum.

Ce n'est pas parce qu'on ecrit beaucoup de conneries qu'on est tous des alcooliques.

Tout ceux qui sont connus pour être de gros buveurs à la buvette sont avant tout de grands compétiteurs qui savent faire la part des choses.

Tu es inscrit sur le forum depuis un peu plus de 15 jours apprends à nous connaitre avant de te faire ce genre d'avis sur nous , car contrairement à ce que tu penses, péréniser les fleches et faire venir un max de personnes à notre passion (jeunes, femmes, 3eme age...^^) est une préoccupation importante pour bon nombre de forumeurs!!!
chouchou
chouchou
Guide
Guide
Date d'inscription : 30/06/2007
Messages : 946

petit papier dans le journal Empty Re: petit papier dans le journal

1/5/2009, 10:57
Renald a écrit:
ridEAU 2x16 a écrit:Mais je sais bien que ce n'est qu'un avis personnel pas très populaire sur ce forum.

Ce n'est pas parce qu'on ecrit beaucoup de conneries qu'on est tous des alcooliques.

Tout ceux qui sont connus pour être de gros buveurs à la buvette sont avant tout de grands compétiteurs qui savent faire la part des choses.

Tu es inscrit sur le forum depuis un peu plus de 15 jours apprends à nous connaitre avant de te faire ce genre d'avis sur nous , car contrairement à ce que tu penses, péréniser les fleches et faire venir un max de personnes à notre passion (jeunes, femmes, 3eme age...^^) est une préoccupation importante pour bon nombre de forumeurs!!!

+1
chacha
chacha
Guide
Guide
Date d'inscription : 11/04/2008
Messages : 960

petit papier dans le journal Empty Re: petit papier dans le journal

1/5/2009, 11:00
Renald a écrit:
ridEAU 2x16 a écrit:Mais je sais bien que ce n'est qu'un avis personnel pas très populaire sur ce forum.

Ce n'est pas parce qu'on ecrit beaucoup de conneries qu'on est tous des alcooliques.

Tout ceux qui sont connus pour être de gros buveurs à la buvette sont avant tout de grands compétiteurs qui savent faire la part des choses.

Tu es inscrit sur le forum depuis un peu plus de 15 jours apprends à nous connaitre avant de te faire ce genre d'avis sur nous , car contrairement à ce que tu penses, péréniser les fleches et faire venir un max de personnes à notre passion (jeunes, femmes, 3eme age...^^) est une préoccupation importante pour bon nombre de forumeurs!!!

+1
avatar
Invité
Invité

petit papier dans le journal Empty re-petit papier

1/5/2009, 13:01
Eh bien! ne seriez-vous pas un peu susceptibles? Essayer de bien relire ce que j'ai écrit, je n'agressais personne et ce n'était pas un jugement d'ailleurs. Il s'agissait juste d'un avis extérieur, rien ne vous oblige à en tenir compte.

C'est bien parce que beaucoup d'entre vous souhaitent élargir l'aura des flèches, (le forum en est bien la preuve), que je disais cela.

Désolée de cette incompréhension mais vous ne me connaissez non plus, restez cool...

Bonnes flèches
Contenu sponsorisé

petit papier dans le journal Empty Re: petit papier dans le journal

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum