LE FORUM DE DARTS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Aller en bas
Darkos
Darkos
Maitre
Maitre
Date d'inscription : 25/04/2006
Messages : 6024

Interview : Yannick Ménard Empty Interview : Yannick Ménard

3/6/2008, 09:23
Yannick Ménard :"Medalist ajoute des cordes à l'arc de France Darts"

Avec ses 15.000 joueurs dont 9.000 finalistes, la finale France Darts s'est imposée comme un véritable événement mondial. Après les previews des années passées, 2008 sera le millésime de la première compétition internationale à La Rochelle. De nombreuses équipes étrangères s'y affronteront ainsi en juin prochain, et plus de 70 joueurs français décrocheront leur billet d'avion pour Las Vegas ou l'Asie. Nous avons demandé à Yannick Ménard, le créateur de France Darts, de nous rappeler l'historique de cette compétition, et de nous expliquer ce que l'arrivée de la marque Medalist va changer.



Comment vous êtes-vous lancé dans l'organisation de compétitions ?

En 1985, j'ai commencé à importer des billards anglais. En France, personne ne connaissait ce produit et il n'existait pas encore de championnats inter-bars. J'ai donc créé les compétitions Superleague France, et formé les opérateurs avec le savoir-faire que j'avais acquis en Angleterre... Trois ans après le lancement, il y avait des milliers de billards anglais en France. Quant à mon exploitation, elle en comptait 650 en fonctionnement, et ma ligue comptait 2500 joueurs ! Puis j'ai vendu Superleague France, et j'ai voulu continuer à explorer la voie du sport dans les bars. Je suis donc parti aux Etats-Unis en 1989, pour étudier les tournois de fléchettes. Et en 1992, je me suis lancé pleinement dans cette nouvelle aventure et j'ai créé France Darts.

Comment les exploitants ont-ils accueilli cette nouveauté ?

Très rapidement : en deux ou trois ans, j'ai formé environ 300 opérateurs ! Les premières années, nous travaillions avec la marque Merit, sur cibles Scorpion, mais le fabricant a cessé la production américaine en 2001. Du coup, seules les marques Arachnid et Valley ont été reconnues au niveau des compétitions internationales. C'est ainsi qu'elles ont fait leur entrée dans France Darts, et que je suis devenu distributeur Valley.

Cette année, Medalist a fait son apparition aux championnats France Darts. Pouvez-vous nous présenter cette marque ?

Cela fait plus de vingt ans que Medalist existe aux Etats-Unis, mais elle n'a été reconnue pour les championnats internationaux qu'en 2004. Il faut savoir que c'est la marque la plus implantée en Asie. C'est elle qui a lancé les fléchettes au Japon, il y a quatre ans, et elle y a déjà conquis 1 200 000 joueurs !


Ces appareils sont désormais disponibles pour l'ensemble des opérateurs français ?


Bien sûr ! Ma société Loisirs-Développement en a commencé l'importation cette année. Euro-Finatel et New Games sont également distributeurs, et je cherche à étendre le réseau de distribution dans le sud de la France.

Quelles sont les particularités de l'appareil ?

Il a tous les atouts technologiques que les joueurs français attendent d'une fléchette ; il a notamment une cible très proche de celle de la Merit. Autre atout important pour les opérateurs, il propose un écran au-dessus de la cible. Enfin, l'unité de développement est très performante ; les asiatiques ont la culture du jeu vidéo, et ils ont su apporter cet état d'esprit innovant dans le domaine de la compétition de fléchettes.

Concrètement, que peut apporter l'arrivée d'une marque comme Medalist aux championnats France Darts ?

Cela nous permet d'ajouter de nouvelles cordes à notre arc : outre la finale mondiale qui a lieu à Vegas à la fin avril, Medalist a sa propre ligue internationale. Ainsi, il y a des compétitions en septembre à Las Vegas, d'autres à Séoul en décembre, puis au Japon au printemps, en Thaïlande en juillet... C'est toute une panoplie de compétitions qui s'ouvrent à nous, et auxquelles nous allons envoyer des finalistes France Darts dès l'année prochaine.

source: http://lautomatique.com/
avatar
JDP
Maitre
Maitre
Date d'inscription : 26/04/2006
Messages : 2635

Interview : Yannick Ménard Empty Re: Interview : Yannick Ménard

3/6/2008, 09:26
J'avais déja posté cet interview!
Darkos
Darkos
Maitre
Maitre
Date d'inscription : 25/04/2006
Messages : 6024

Interview : Yannick Ménard Empty Re: Interview : Yannick Ménard

3/6/2008, 09:32
ou ca?
Rouk'1
Rouk'1
Guide
Guide
Date d'inscription : 15/12/2006
Messages : 1316

Interview : Yannick Ménard Empty Re: Interview : Yannick Ménard

3/6/2008, 09:33
Jamais vu avant sur le forum
avatar
JDP
Maitre
Maitre
Date d'inscription : 26/04/2006
Messages : 2635

Interview : Yannick Ménard Empty Re: Interview : Yannick Ménard

3/6/2008, 10:17
je n'avais pas fait de copier coller mais mis le lien! idem pour l'article FEF!
Darkos
Darkos
Maitre
Maitre
Date d'inscription : 25/04/2006
Messages : 6024

Interview : Yannick Ménard Empty Re: Interview : Yannick Ménard

3/6/2008, 10:18
ok .....perso je ne l'ai jamais vu
Fani
Fani
Guide
Guide
Date d'inscription : 28/04/2007
Messages : 1182

Interview : Yannick Ménard Empty Re: Interview : Yannick Ménard

3/6/2008, 10:35
si j'apporte mon soutien deja vu le lien reste plus qu'a le trouver
Renald
Renald
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 25/04/2006
Messages : 7406

Interview : Yannick Ménard Empty Re: Interview : Yannick Ménard

3/6/2008, 11:24
Oui déjà vu!
Toufik
Toufik
Guide
Guide
Date d'inscription : 21/06/2007
Messages : 1388
http://omgdarts.com

Interview : Yannick Ménard Empty Re: Interview : Yannick Ménard

3/6/2008, 12:51
deja vu aussi !!
Contenu sponsorisé

Interview : Yannick Ménard Empty Re: Interview : Yannick Ménard

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum